Cnaf : Prix d’article jeune recherche et Cifre (date limite : 01/03/2022)

Dans le cadre de sa mission d’encouragement à la recherche, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) propose :

  • des prix d’article : jusqu’à 6 prix pour des propositions d’articles scientifiques pour la Revue des politiques sociales et familiales ;
  • un contrat à durée déterminé de trois ans, adossé à une Cifre (salaire brut annuel 25.000 € pendant trois ans), pour des étudiant.e.s s’inscrivant en première année de thèse en 2022-2023.

Les projets de thèse et les propositions d’articles porteront sur des thématiques d’intérêt pour la branche Famille de la Sécurité sociale, notamment les politiques familiales et sociales, ainsi que les phénomènes sociaux en lien avec les familles.
À titre d’exemples :

  • les familles et leurs enfants : question de l’articulation vie familiale/vie professionnelle, compensation financière des charges de familles, accompagnement des familles dans leur fonction parentale et éducative, soutien des familles vulnérables, relations intergénérationnelles et évolution des configurations familiales, etc. ;
  • le logement : accès et maintien dans le logement, contribution à l’amélioration du cadre de vie et à la lutte contre les logements indécents, etc. ;
  • la solidarité et l’insertion : handicap, précarité, minima sociaux et accompagnement du retour à l’emploi, etc. ;
  • les actions déployées par la branche Famille : travail social, animation de la vie sociale, médiation familiale, soutien à la parentalité, actions des Caf au niveau territorial, etc.

Les projets proposés doivent impérativement proposer une analyse de la situation en France. Ils peuvent inclure une dimension comparative avec d’autres pays. La Cnaf n’attend pas particulièrement de projets de thèse appliqués ou opérationnels.

La date limite de remise des dossiers est arrêtée au 1er mars 2022.

Contact  : jeunes.chercheurs@cnaf.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Publié le 14 décembre 2021