Claire Autant-Dorier

Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s

Équipe Politiques de la connaissance

Sociologue et anthropologue
J’ai suivi un double cursus en sociologie et en anthropologie à l’Université Lyon 2 puis réalisé ma thèse à l’EHESS en étant associée au GREMMO (Maison de l’orient- Lyon). Ma thèse a porté sur les réseaux de parenté entre la France et la Turquie (soutenue en 2002). J’ai été recrutée comme MCF en 2002 à l’université de Saint Etienne.

Mes activités de formation et de recherche se sont imbriquées et alimentées mutuellement au fil de mon parcours : j’ai défendu dans mon HDR (soutenue en 2024) l’intérêt de l’articulation permanente entre ces formes d’expériences, ainsi qu’entre recherche et action.
Mes travaux ont porté à la suite de ma thèse sur l’approche interculturelle, la lutte contre les discriminations, la reconnaissance des minorités avec différents acteurs de l’intervention sociale.
La création d’un Master autour de l’action communautaire m’a amenée a développer des recherches collaboratives sur les enjeux de la participation, l’empowerment et l’accès aux droits (RSA, Politique de la Ville, Pratiques culturelles) .
J’ai ensuite développé une recherche et des collaborations avec les acteurs de la protection de l’enfance. Depuis 2022 je suis impliquée dans l’analyse et l’évaluation de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée.
J’envisage l’enquête comme une activité expérimentée avec d’autres selon un principe de réciprocité. Dans ces sites de problématisation les acteurs expérimentent de nouvelles manières d’intervenir dans le social et la recherche vient jouer un rôle d’interlocution permettant d’expliciter ce qui est à l’œuvre et, conjointement, de contribuer à le faire advenir.

Dernières publications au Centre Max Weber

2024

2023

2022

2020

2019

 Liste des publications au Centre Max Weber sur HAL