L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée organise sa cinquième séance de séminaire.
Intervenantes :
- Rebecca Lévy-Guillain, psycho-sociothérapeute et docteure en sociologie (Sciences Po - CRIS).
- Daria Sobocinska, docteure en sociologie (université de Lille, CLERSE)
Intitulé : Enquêter sur la sexualité à l’ère de la culture du consentement : comment saisir les transformations des scripts sexuels ?
La déferlante Metoo a participé à diffuser largement les critiques féministes du système de genre patriarcal, et plus particulièrement les contraintes que subissent les femmes dans le domaine de la sexualité. En effet, depuis quelques années maintenant, on observe la diffusion d’une culture du consentement qui participe à la valorisation d’un modèle de “bonne” sexualité égalitaire (Lévy-Guillain, 2024). Quel discours sur la sexualité cela produit-il ? Tous les individus possèdent-ils les mêmes dispositions pour s’approprier ces nouvelles attentes ? Peut-on observer une évolution des scripts sexuels ? Rébecca Lévy-Guillain est l’autrice d’une thèse qui porte sur “La culture du consentement : recompositions des rapports de genre et de la sexualité depuis MeToo” (2024) et Daria Sobocinska d’une thèse intitulée “ De la ‘belle rencontre sexuelle’ au ‘vulgaire plan cul’, Parcours, usages et pratiques de la sexualité sans lendemain chez les jeunes hétérosexuel.les” (2024). Elles présenteront quelques analyses de leurs recherches doctorales au cours d’un exposé écrit à quatre mains. Pour commencer, elles expliciteront les spécificités des enquêtes sur la sexualité. En effet, pour étudier la sexualité de leur enquêté.e.s, les sociologues ne disposent que du discours de ces derniers sur leurs usages, la sexualité étant une des rares pratiques sociales qui ne s’observe pas. Dès lors, quelle méthode(s) mobilisée(s) pour saisir au mieux ces pratiques ? Comment étudier, objectiver les différences entre les représentations et les pratiques de la sexualité, en particulier de l’acte sexuel lorsqu’on ne dispose que du discours des enquêté.e.s ? Rébecca Lévy-Guillain et Daria Sobocinska présenteront ainsi la manière dont elles composent avec cette réalité et les résultats que cela participe à produire.
Discutante : Barbara Blum, doctorante en sociologie (université Lumière Lyon 2, CMW).
La séance aura lieu vendredi 14 février, de 9h30h à 12h30, à la MSH LSE en salle Elise Rivet (14 avenue Berthelot - 4e étage).
Contact : Marie-Clémence Le Pape et Marion Maudet