L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée invite à la prochaine séance de son séminaire.
Intervenant : Mickaël Durand, sociologue et chercheur postdoctorant à l’Ined dans le cadre du projet ANR « ATOLLs ». Ses recherches portent sur les identités sexuelles et de genre, la socialisation de genre, la politisation individuelle et la socialisation politique. Il s’intéresse plus récemment à l’interaction entre les identités de genre et sexuelles minoritaires et la famille.
Intitulé de l’intervention : “Comporte-toi comme un homme !ˮ Famille et construction de soi comme māhū ou raerae à Tahiti
Les māhū et raerae sont les deux catégories dites du « troisième sexe » de Polynésie française. Les māhūs sont présents en Polynésie dès avant l’arrivée des premiers colons, alors que les raerae sont une catégorie plus récente et plus stigmatisée. Les deux renvoient à des individus nés hommes mais de genre féminin, prenant le rôle social des femmes, les raerae performant une féminité plus européanisée et urbanisée que les māhū. La littérature sur le « troisième sexe » du Pacifique désigne ce phénomène répandu sur tous les territoires de la zone par « liminalité de genre ». Le rôle de la famille de la construction des identités du « troisième sexe » n’a pas fait l’objet de recherche approfondie.Cette communication abordera la question sous trois angles : la socialisation de genre en famille, la distance ou la proximité à la famille induite par la « liminalité » de genre, et l’impact de la liminalité de genre sur la solidarité familiale. Le propos se fonde sur une enquête ethnographique de deux mois (juin-juillet 2021) à Tahiti qui compte 24 entretiens semi-directifs approfondis, réalisés dans le cadre du projet ANR « ATOLLs » (Ined).
La séance aura lieu le vendredi 10 février 2023, de 10h à 12h30 (horaire de démarrage pour les membres de l’équipe : 9h30), dans les locaux de la MSH LSE, en salle Elise Rivet (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Contact : Marion Maudet