Le Centre Max Weber et le Laboratoire de l’Éducation-LLE organisent une journée inter-labos, deuxième volet d’un cycle consacré aux méthodes qualitatives dans la recherche en SHS.
Intitulé : L’entretien biographique. Pratiques et enjeux méthodologiques
Cette journée proposera d’interroger le statut de l’entretien biographique comme outil de recherche en SHS (sociologie, histoire) et de revenir sur ses implications méthodologiques, sa singularité, ses différents usages sociologiques et ses limites.
Les intervenant.e.s s’efforceront d’exposer la « cuisine de leur recherche », en se référant à leurs propres travaux : comment se préparer à une recherche, à un terrain, à un entretien biographique ? Les chercheur.e.s pointeront également les questions d’ordre épistémologique et méthodologique auxquelles il.elle.s ont pu être confronté.e.s au cours de leurs recherches (posture dans la situation d’entretien biographique, place de l’auteur.e du récit, utilisations et scientificité des matériaux langagiers recueillis, passage du singulier au général dans l’approche biographique, etc.).
Programme :
- 9h00 : ACCUEIL
- 9h15 : Présentation
- 9h30-10h30
Sylvie MONCHATRE, professeure de sociologie, IETL (Institut d’Études du Travail de Lyon), Centre Max Weber - Université Lyon 2
Retour sur l’histoire, les controverses et les usages des récits de vie
- 10h30-11h30
Sandrine NICOURD, professeure de sociologie, Laboratoire CEREP - Université de Reims Champagne-Ardennes
Les temporalités croisées dans l’entretien biographique
11h30 : Pause (15 min)
- 11h45-12h30
Emmanuelle SANTELLI, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Centre Max Weber - Université de Lyon
Parcours et entretien biographique, quelles relations ?
12h30-14h : Pause déjeuner
- 14h-15h
Olivier FILLIEULE, professeur de sociologie politique, IEPI-CRAPUL - Université de Lausanne, directeur de recherche au CNRS, CRPS - Université Paris I - Sorbonne
L’ogre et les activistes. Comment la biographie permet de saisir les engagements militants (en visioconférence)
- 15h-16h
Emmanuelle PICARD, maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine, UMR TRIANGLE, UAR LLE – ENS de Lyon
La prosopographie : à quelles questions de sciences sociales cette méthode d’analyse de biographies collectives permet-elle de répondre ?
- 16h-16h30 : Discussion
Modalités pratiques :
La journée se déroulera vendredi 25 mars 2022, en mode hybride, à la fois dans les locaux de l’ENS de Lyon (site Monod), en salle Condorcet (1 place de l’École (allée d’Italie) - 69007 Lyon) et en visioconférence.
Inscription nécessaire avant le 22 mars, via le formulaire en ligne suivant.
Le lien de connexion vous sera envoyé ultérieurement.
Contact : Muriel Pommier