Bricolage et incidents en chaîne. Récit de la vie d’une usine chimique

Michèle Dupré et Jean-Christophe Le Coze

Article de Michèle Dupré et Jean-Christophe Le Coze in Techniques & Culture, vol. 72, n°2, 2019.

Cet article relate des évènements qui se sont déroulés dans une usine moyenne de chimie de spécialité classée Seveso seuil haut, qui stocke et utilise pour la production des matières dangereuses.

Il expose sous forme de récit la banalité des dysfonctionnements menant à un surincident qui a pour origine un bricolage sur un organe important utilisé dans une usine chimique dans la zone de dépotage. La narration développe en deux actes les diverses composantes de cette dérive : le premier acte détaille les premières actions malencontreuses qui ont abouti à la fuite de liquide polluant dans les égouts ; le deuxième acte montre les erreurs et les mauvaises décisions qui mènent à la panne de solutions. Incident classé comme technique, cette pollution de l’eau stockée sur le site révèle la fragilité de cet ensemble complexe.

Il montre, en s’attachant au travail accompli, l’enchaînement des ‘pannes’ de natures diverses : techniques, chimiques, managériales, organisationnelles qui mène à la crise paralysant l’usine. Il propose une réflexion méthodologique sur l’enquête et la constitution d’un récit rendant compte du travail de recherche.

En savoir plus : article disponible intégralement en libre accès sur le site Web de la revue