Comme chaque année depuis 2003, la Bibliothèque nationale de France publie un appel à chercheurs, destiné à accueillir dans ses départements de jeunes chercheurs intéressés par un travail sur ses collections.
L’appel s’adresse à des chercheurs (M2 Recherche, Doctorat, docteurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs titulaires) de moins de quarante ans révolus au 1er octobre de l’année concernée.
Dans ce cadre, est proposée une bourse Louis Roederer de 10.000 euros pour des recherches portant sur la photographie.
Le sujet proposé pour son obtention doit porter sur la photographie et peut toucher à tous ses aspects, aussi bien historiques que techniques, artistiques ou encore sociologiques. L’approche peut se faire par auteur ou groupes d’auteurs, par genre ou domaine d’application, par procédé technique, par corpus ou fonds, par mode ou support de diffusion, etc. Les approches qui relient la photographie à d’autres modes d’expression sont également appréciées.
Les problématiques doivent s’appliquer de façon privilégiée aux collections conservées dans les différents départements de la BnF : non seulement bien entendu le Département des estampes et de la photographie mais également les Départements des cartes et plans (fonds de la société de géographie), des arts du spectacle, de la musique, des manuscrits, etc.
Date limite de réception des dossiers de candidature : 22 avril 2019, 23h.
Contact : philippe.chevallier@bnf.fr
En savoir plus : appel général disponible sur le site Web dédié ; appel pour la bourse Louis Roederer consultable à la page Web suivante