La revue Tracés a lancé un appel à contributions (articles, notes critiques, entretiens et traductions) pour son numéro 47, coordonné par Mathieu Aguilera, Cécile Boëx, Milena Jakšić et Stefan Le Courant.
Intitulé du numéro : Les trajectoires de la preuve
Argumentaire partiel : l’objectif de ce numéro est de proposer une approche processuelle de la preuve pour saisir l’épaisseur des processus sociaux qui participent à la transformation de traces et d’artefacts en « outils du surgissement de la vérité » (Roumier, 2019) et de suivre les acteurs mobilisés dans ces processus de certification. Cette approche renvoie à l’étymologie du mot « preuve » qui dérive du verbe latin probare signifiant essayer, examiner, vérifier, terme lui-même dérivé de probus, ce qui est honorable et digne de foi.
Ce numéro se propose d’explorer cette double dimension de la preuve comme action de prouver et qualité attribuée à la preuve (être probe, crédible, digne de foi). Car il n’y a pas que ce qui pourrait faire preuve – une image, un document, un témoignage, une série de mesures, un corps meurtri, des ossements, des ruines etc. – qui subit l’examen et le doute. La personne qui la produit ou la porte est elle-même soumise à un régime probatoire, sommée de faire elle aussi ses preuves.
Trois axes de réflexion sont proposés :
- Axe 1 : Les acteurs et actrices de la preuve ;
- Axe 2 : Les matérialités et les temporalités de la preuve ;
- Axe 3 : Preuve contre preuve.
Date limite de soumission des textes complets (articles, notes critiques, entretiens, traductions) : 1er novembre 2023, auprès de la rédaction de Tracés : redactraces@groupes.renater.fr ainsi que des responsables du numéro.
Contacts :
- mathieu.aguilera@sciencespo.fr
- milenajaksic@gmail.com
- cecile.boex@ehess.fr
- stefan.le-courant@ehess.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de la revue