Appel à contributions : revue « Tracés » (date limite : 01/06/2021)

La revue Tracés a lancé un appel à contributions (articles, notes critiques, entretiens et traductions) pour son numéro 42.

Intitulé du numéro : « Sans contact »

Argumentaire partiel : éternuer dans le coude, ne pas s’embrasser, ne pas se serrer la main, se les laver régulièrement, porter un masque, se tenir à un mètre – puis à deux mètres – les un-e-s des autres : l’actuelle pandémie de coronavirus Sars-CoV-2 s’accompagne d’une série de « gestes barrières » qui visent à limiter les contacts désormais perçus comme des sources de danger.
Depuis un an, il nous faut apprendre à vivre « sans contact » au risque de devenir soi-même un « cas contact » voué à l’isolement. La pandémie de coronavirus a ainsi brutalement transformé en un souci collectif permanent la gestion des distances qui relève d’ordinaire de pratiques et d’expériences routinisées, non remarquées.

Que provoque l’impossibilité, voire l’interdiction, de se toucher ? Comment décrire les types de sociabilité, de liens, de présences qui se jouent dans les face-à-face médiés par des écrans ? Comment les existences sans contact ont-elles été conçues, repensées, surdéterminées voire remises en question et dépassées (d’un point de vue social, politique, technique, économique, culturel…) ? Voici le type d’interrogations auxquelles ce numéro de la revue Tracés voudrait répondre à partir de contributions articulées autour de trois axes problématiques :

  • Axe 1. Vies sans contact ;
  • Axe 2. Politiques sans contact ;
  • Axe 3. Sciences sans contact.

Date limite de soumission des résumés : 1er avril 2021, à soumission-articles.traces@groupes.renater.fr.

Date limite de soumission des textes complets : 1er juin 2021, à soumission-articles.traces@groupes.renater.fr.

Contact : Anthony Pecqueux
En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de la revue

Publié le 9 mars 2021