La revue Émulations a lancé un appel à contributions pour un prochain numéro sous la direction de Marion Braizaz (HESAV/HES-SO et université de Genève) et de Camille Couvry (université de Rouen Normandie), à paraître début 2024 aux Presses universitaires de Louvain (Belgique).
Intitulé du numéro : Cultures corporelles et esthétiques. Des apparences entre redéfinitions et appropriations
Argumentaire partiel : ce dossier thématique rassemblera des articles permettant de rendre compte des développements actuels en sociologie (et plus largement en sciences sociales) à propos des pratiques esthétiques, tant corporelles (e.g. régulation du poids, sport), d’apparat (e.g. habillement, maquillage), qu’à la croisée de ces deux dimensions (tatouages, piercing, chirurgie).
Plus particulièrement, sa visée est, d’une part, de réunir des articles mettant au cœur de leur propos l’analyse des cultures et morales corporelles (Moreno Pestaña, 2016) et les modes d’appropriation des pratiques esthétiques qui se dessinent à l’intérieur des groupes sociaux quelles que soient leurs caractéristiques (e.g. classe, genre, âge, race, orientation sexuelle).
D’autre part, l’ambition de ce numéro est de montrer comment les individus évoluant au sein de groupes sociaux différents se saisissent des implications sociales de l’esthétisation des corps en tant que ressource (e.g. intégration, mobilité, lien social, résistances).
Enfin, au travers de ce numéro, il s’agira également de comprendre ce que les travaux sur la beauté font aux sciences sociales. De quelles manières ces recherches réinterrogent-elles des concepts (e.g. socialisation, trajectoire, ressources), et des sujets phares (e.g. genre, classe) de ces disciplines ? Dans quelle mesure la beauté, « que l’on dit parfois ‘fatale’ parce qu’elle menace l’ordre établi » (Bourdieu, 1977 : 52), complexifie-t-elle les rapports articulés de classe, de genre, d’âge, de race ?
Trois axes thématiques seront développés :
- Renouvellements et continuités des cultures esthétiques ;
- Socialisation aux pratiques esthétiques au fil des âges ;
- Trajectoires esthétiques, l’embellissement comme ressource.
Date limite de soumission des propositions d’articles (maximum de 1 000 mots) : vendredi 15 juillet 2022, aux adresses suivantes : marion.braizaz@gmail.com, camille.couvry1@univ-rouen.fr et redac@revue-emulations.net
Contacts :
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante