La nouvelle revue Violence. A Journal lance un appel à contributions pour son premier numéro.
Intitulé : « Le passage à l’acte »
Ce dossier sera coordonné par Sabrina Melenotte (Plateforme Violence et sortie de la violence, Fondation Maison des sciences de l’homme).
Violence. A Journal recherche également des articles varia, mais entretenant toujours un lien étroit avec les problématiques relatives à la violence et à la sortie de la violence. Chaque numéro de la revue sera coordonné par ses deux rédacteurs en chef : Scott Straus (UW-Madison) et Michel Wieviorka (Fondation Maison des sciences de l’homme).
Argumentaire partiel : ce dossier se concentrera sur le passage à l’acte violent associé à des processus collectifs, quand bien même l’acte est individuel. Il laissera de côté, pour l’essentiel, ce qui relève du droit commun.
Qu’est-ce qui pousse certaines personnes à « passer à l’acte » ? Pourquoi d’autres, au contraire, que tout en rapproche, ne le font-ils pas ? Quel est cet espace liminal qui se crée entre la radicalisation mentale, ce moment de la fiction de la violence, son imagination, et le passage à l’acte ? Ce moment existe-t-il dans toutes les expériences ? Bien sûr, l’analyse doit tenir compte du contexte, selon, par exemple, qu’il s’agisse d’un temps de paix ou d’un temps de guerre. Pour autant, n’existe-t-il pas également un basculement, rapide ou non, conscient ou non, vers la réalisation d’actes meurtriers ?
Ce dossier contribuera à mieux connaître non seulement la violence, politique, sociale, religieuse, etc., individuelle ou collective, mais aussi de mieux appréhender l’après-violence, et l’avant-violence.
Date limite d’envoi des propositions d’article, qu’il s’agisse du dossier « Passage à l’acte » ou des autres rubriques : avant le 4 mars 2019.
Contact : smelenotte@msh-paris.fr
En savoir plus : appel complet consultable à la page Web dédiée