La Revue Européenne des Migrations Internationales a lancé un appel à contributions pour un prochain numéro sous la direction de Giulia Breda, Claire Vincent-Mory et Hélène Thiollet.
Intitulé du numéro : Migration et développement. Enjeux politiques
Depuis le milieu des années 2000, le sujet de la relation entre migrations et développement a fait carrière jusqu’à faire figure aujourd’hui de thématique mainstream. Objet institutionnel banalisé, présent à tous les échelons de l’action publique, le migration development nexus se caractérise aujourd’hui par un traitement dépolitisé et instrumental, appuyé sur une approche économique. Cette dépolitisation institutionnelle tend à invisibiliser les dynamiques politiques auxquelles il prend part.
Fort de ce constat, ce dossier thématique a l’ambition de replacer au centre du débat scientifique l’étude critique de la relation entre migrations et développement. Il vise à saisir les processus politiques contemporains qui traversent les discours, les pratiques et les espaces de gouvernance de la thématique, tout en contribuant au développement de la connaissance scientifique des luttes politiques et militantes contemporaines du champ de la migration et du développement.
Parmi les questions méritant d’être replacées au centre du débat scientifique (et sans doute militant), ce dossier thématique souhaite aborder les suivantes :
- Rapports de pouvoir ;
- Causes ;
- Militantisme ;
- Représentation politique.
Date limite de soumission des propositions d’articles (maximum de 1 000 mots ou 7 000 caractères espaces compris) : 15 septembre 2022, aux adresses suivantes : giulia.breda@univ-cotedazur.fr, cvincentmory@gmail.com et helene.thiollet@sciencespo.fr.
Contact : remi@univ-poitiers.fr
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante