Appel à communications : « Terrains proches, familiers et ordinaires » (date limite : 30/10/2020)

L’UMR Observatoire sociologique du changement (OSC) et l’équipe d’accueil Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative (CHERPA) co-organisent un colloque qui se déroulera les 18 et 19 mars 2021 à Aix-en-Provence (Sciences Po Aix).

Intitulé : Terrains proches, familiers et ordinaires : les voies de la « facilité » ?

Un appel à communications a été lancé à cet effet.

Argumentaire partiel : ce colloque prend délibérément le parti de ne pas tant s’intéresser aux terrains considérés traditionnellement comme « difficiles » et/ou « lointains » (Massicard, 2002 ; Boumaza et Campana, 2007 ; Ayimpam, Chelpi-den Hamer et Bouju, 2014 ; Hadj-Moussa, 2019 ; Aldrin, Fournier, Geisser et Mirman, 2020). Les organisateurs-trices ont volontairement adopté une entrée réflexive à partir des terrains « proches », qui semblent sous différents aspects « faciles ». Il ne s’agit pas d’opérer un glissement sémantique entre les deux termes, mais de questionner les faux aspects de « facilité » des terrains « proches ». Il convient de revenir et de considérer ces situations du proche et ce qu’elles nous disent de nos propres pratiques empiriques et théoriques et des rapports multiples, parfois contradictoires, que l’on entretient avec celles et ceux qui font la matière des productions scientifiques.

Les propositions de communication pourront s’inscrire dans l’une ou l’autre de ces dimensions du "proche" et l’interroger à travers trois moments de l’enquête :

  • Axe 1 - D’abord, elles pourront revenir sur les « ficelles » (Becker, 2002) de l’insertion dans le milieu enquêté lorsque celui-ci est proche d’une manière ou d’une autre ;
  • Axe 2 - Ensuite, les communications pourront traiter les situations où le rapport de proximité se construit surtout pendant le temps de l’enquête ;
  • Axe 3 - Enfin, la question de la restitution est indispensable et complémentaire des deux axes ci-dessus évoqués et les contributions pourront en proposer une analyse des spécificités de l’exercice dans le cadre d’une enquête en terrain proche.

Date limite : les propositions de contributions devront être envoyées aux organisateurs et organisatrices avant le 30 octobre 2020, à l’adresse suivante : colloque.proche@gmail.com.
Elles devront tenir en une page environ (hors bibliographie), en reprenant un ou plusieurs des axes évoqués ci-dessus.

Contact : Pauline Proboeuf et Marion Valarcher
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée

Publié le 20 octobre 2020