Appel à communications : Session « Hébergement et occupation temporaires » du Congrès de l’UGI (date limite : 11/01/2022)

Dans le cadre du centenaire de l’Union géographique internationale et du Congrès dédié (Paris, 18-22 juillet 2022), Corine Védrine (ENSA Lyon, EVS) et Thomas Zanetti (université Lyon 3, EVS) coordonnent une session thématique.

Intitulé de la session : L’hébergement et l’occupation temporaires : une institutionnalisation de la précarité temporelle dans la fabrique urbaine ?

Un appel à communications lié a été lancé.

Argumentaire partiel : les contextes climatiques, sanitaires et politiques auxquels font face les différentes parties du monde produisent une nouvelle augmentation de la précarité, via un nombre croissant de personnes vivant à la rue et l’afflux de vagues migratoires. Face à une double urgence qui est celle de reloger les personnes à la rue et d’accueillir les migrants, les territoires concernés, qu’ils soient métropolitains, urbains ou ruraux, développent des politiques différentes de gestion, d’accueil, voire parfois d’hospitalité.

Instabilité spatiale ou résidentielle et précarité temporelle semblent ainsi se renforcer mutuellement, ce que l’urbanisme transitoire risque d’ailleurs d’instituer. On peut alors se demander si le temporaire favorise les alternatives en matière d’accueil et d’hébergement des populations précaires ? Ces alternatives sont-elles par ailleurs condamnées au temporaire ? Plus largement, il s’agit de penser comment traiter l’urgence (et la stabilité temporelle) dans les projets architecturaux et urbains, et par extension dans la planification des villes.

Cette session a donc pour objectif d’interroger cette articulation entre précarité spatiale et précarité temporelle à travers des recherches qui permettent de mettre en discussion la complexité de l’espace-temps de l’accueil et de l’hospitalité territoriales à la lumière de contextes géopolitiques différents.

Mots-clefs : hébergement d’urgence, occupation temporaire, urbanisme transitoire, précarité temporelle, hospitalité.
Langue : français ou anglais.

Date limite de soumission des résumés : 11 janvier 2022, sur le site Web du colloque.

Contacts : corine.vedrine@lyon.archi.fr et thomas.zanetti@univ-lyon3.fr
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :

Publié le 30 novembre 2021