Giovanni Stranieri et Sarah Réault (université Jean Monnet Saint-Étienne) organisent les deuxièmes journées d’étude du cycle Les paysages ruraux : un objet d’étude et une source pour les sciences de l’homme et de la société. État de l’art.
Elles se dérouleront les 16 et 17 novembre 2022, à l’université Jean Monnet Saint-Étienne (site Tréfilerie).
Intitulé du 2e volet : Les structures d’organisation et d’appropriation de l’espace
L’appel à communications lié est ouvert.
Ces secondes journées d’étude sur les paysages ruraux seront consacrées aux structures et aux relations spatiales que les formes des paysages ruraux révèlent, traduisent et portent.
À travers leurs formes actives ou fossilisées émergent, en effet, les modalités, présentes et passées, de l’organisation et de l’appropriation de l’espace, entre realia et représentations : appropriation du sol ; occupation du sol ; connexions, flux et réseaux. La dimension matérielle entretient ici une relation féconde avec la dimension juridique et institutionnelle des paysages ruraux (statut de la terre, droits de propriété et usage, rapports de production, projection dans l’espace des intentions, des intérêts et des conflits entre les acteurs en présence…) et donc avec la sphère politique et sociologique.
Date limite de soumission des propositions de communications (résumés d’une dizaine de lignes) : 31 août 2022, à : giovanni.stranieri@univ-st-etienne.fr et sarah.reault@univ-st-etienne.fr
Contact : giovanni.stranieri@univ-st-etienne.fr et sarah.reault@univ-st-etienne.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée