Cette journée d’études est organisée dans le cadre des activités du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans (MOMM), en partenariat avec l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC), le Centre de recherche sur le Monde iranien (CeRMI) et le Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE). Elle fait suite aux rencontres qui se sont tenues en février 2023 et décembre 2024.
Intitulé : « Centrale Asie : (Re)penser une région dans l’espace et dans le temps »
La journée se tiendra les 11 et 12 décembre 2025, à l’INALCO, amphithéâtre Dumézil de la Maison de la Recherche (2 rue de Lille, 75007 Paris)
Dans la perspective de renforcer la structuration du champ, la journée d’études a pour ambition de promouvoir les études centrasiatiques en rendant compte de leur dynamisme et de leur diversité, de mettre en relation ses différentes disciplines et composantes, et de proposer un moment d’échanges entre les collègues impliqué-e-s dans les travaux sur la région. L’Asie centrale est ici entendue dans une acception géographique large, s’étendant de l’Iran à la Mongolie et de l’Afghanistan à la Russie.
Cet appel s’adresse aux chercheuses et chercheurs de tout statut, y compris doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s, qui travaillent des périodes anciennes jusqu’à nos jours, sur des thématiques aussi diverses que le patrimoine, le religieux, le pouvoir, le territoire, les rapports sociaux, les circulations, le numérique, le changement climatique, les approches critiques, etc. La journée pourra également aborder les conséquences des crises géopolitiques et environnementales actuelles sur les terrains et le champ de recherche centrasiatiques, ainsi que les effets de ces dynamiques régionales sur les enjeux globaux, qu’ils soient politiques, sociaux ou écologiques.
Les propositions de communication devront comprendre un titre, un résumé de 200 mots, ainsi que le nom et l’affiliation de l’auteur/autrice, et une adresse de contact.
Les propositions de poster devront comprendre un titre, un résumé du projet de recherche présenté soulignant ses points importants, ainsi que le nom et l’affiliation de l’auteur/autrice. Les posters seront affichés sur le lieu de l’événement.
Merci d’envoyer votre proposition à l’adresse centraleasie.2025@gmail.com avant le 30 septembre 2025. Une réponse sera transmise mi-octobre 2025.
Des financements sont possibles pour les participant.e.s ne résidant pas à Paris et ne disposant pas de ressources de leur institution.
En savoir plus : appel à communication en pièce jointe



