Le laboratoire junior Altérités, Marginalités, Catégorisations organise une journée d’étude pluridisciplinaire qui se déroulera le 18 octobre 2019 à l’ENS de Lyon.
Intitulé : « Croiser les dominations : des aspérités du terrain aux défis de l’interprétation »
Un appel à communications est ouvert à cet effet.
Argumentaire partiel : si l’étude des dominations irrigue l’ensemble des sciences sociales, ce sont précisément les rapports de domination imbriqués, tels qu’ils se manifestent au cours de l’enquête qualitative, qui retiendront notre attention lors de cette journée d’étude.
Si ce thème fait actuellement couler beaucoup d’encre d’un point de vue épistémologique et politique – l’on pense à la controverse scientifique sur la notion d’intersectionnalité et à l’inflation du nombre d’articles et de journées d’études consacrés à la notion –, c’est du côté des difficultés et choix méthodologiques que nous plaçons le questionnement.
En effet, sur leurs terrains, les chercheur e s en sciences sociales sont fréquemment confronté e s à des acteur rice s soumis e s à des dominations conjuguées et entremêlées. Cependant, au moment de les caractériser, d’évaluer les processus qui les informent, et de leur affecter un « poids » relatif, de potentielles apories émergent.
Trois axes de réflexion sont proposés :
- Axe 1 – Des difficultés méthodologiques…
- Axe 2 – … aux constructions analytiques et appareillages théoriques.
- Axe 3 : Penser les dominant e s, spécifier l’universel.
Date limite de soumission des propositions de communications : 31 juillet 2019 inclus, aux adresses suivantes : h.galiby@gmail.com, marlene.bouvet@ens-lyon.fr, theoxane.camara@ens-lyon.fr et florent.chossiere@u-pem.fr.
Contact : Marlène Bouvet
En savoir plus : argumentaire complet disponible sur la page Web de l’appel