La Fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale émet un nouvel appel à projets de recherche, en partenariat avec la Fondation Malakoff Humanis Handicap.
Intitulé : La recherche, pour un meilleur accès aux soins des personnes handicapées en situation de précarité
Une attention particulière sera accordée aux projets établissant une collaboration étroite entre recherche et action, des projets de recherche sur l’action, pour l’action :
- associations et fondations travaillant sur l’accès aux soins des personnes handicapées en situation de précarité, se rapprochant ou s’étant rapprochées d’équipes de recherche, pour mettre en place ensemble des recherches appliquées ;
- chercheur.e.s engagé.e.s sur ces problématiques, dans une diversité de disciplines, souhaitant porter des démarches de recherche en lien avec des acteurs de terrain qu’ils ont identifiés comme innovants.
L’objectif de cet appel à projets de recherches est d’identifier des projets permettant de mieux comprendre la situation et les parcours des personnes handicapées en situation de précarité, définir une démographie du handicap pour ces populations parfois « invisibles », en stimulant le rapprochement entre les acteurs de terrain, de toutes tailles, et les chercheurs, afin de promouvoir des expérimentations originales, des solutions innovantes pour un meilleur accès aux soins des personnes handicapées en situation de précarité.
Ces actions pourront ainsi, grâce aux enseignements de la recherche, être pérennisées, mises en œuvre avec une plus grande ampleur, ou sur d’autres territoires.
Le financement de la Fondation ne pourra dépasser 50 000 €, pour l’ensemble du projet, quelle qu’en soit sa durée (de 1 à 3 ans). Le financement par la Fondation devra être déterminant pour la mise en œuvre du projet, ce qui n’exclut pas la possibilité de faire appel à des fonds complémentaires.
Date limite de soumission des lettres d’intention (première étape) : 8 janvier 2024.
Contact : fondation-recherche-precarite.aap@ch-nanterre.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée