Judith Ardagna, Thomas Bonnet (CMW) et Éric Drais (INRS) co-organisent un colloque thématique, qui se déroulera les 19 et 20 mai 2022 à l’université Lumière Lyon 2 (campus Berges du Rhône).
Intitulé : Risques et ressources du travail émotionnel : actualités, enjeux pour la prévention, perspectives théoriques et méthodologiques
L’appel à communications lié est ouvert.
Argumentaire partiel : la manifestation scientifique proposée souhaite discuter du travail émotionnel comme risque et ressource pour la santé au travail, prolongeant ainsi des travaux antérieurs réalisés sous l’égide du GIS GESTES. S’il s’agissait alors de reconnaître les concepts et la portée d’un cadrage théorique par les émotions pour saisir les risques, nous plaidons dès lors pour franchir une nouvelle étape en matière de santé et de sécurité au travail en affirmant la valeur du travail émotionnel pour la prévention des risques professionnels.
Au-delà des spécificités disciplinaires et des méthodologies déployées pour investiguer les émotions au travail, ce colloque interdisciplinaire se veut être l’occasion d’échanges et de débats entre chercheurs et professionnels de la prévention, sur les cadres théoriques et pratiques ordinairement utilisés pour saisir et valoriser le travail émotionnel.
Pour aborder la thématique des ambivalences du travail émotionnel dans la compréhension des risques professionnels, différents axes sont proposés, qui ne sont ni exhaustifs ni exclusifs les uns des autres :
- Axe 1. Le travail émotionnel, un moyen de dépasser les exigences émotionnelles comme facteur de risques ?
- Axe 2. Reconnaître le travail émotionnel pour la prévention des risques professionnels ?
- Axe 3. Travail émotionnel et risques professionnels : méthodologies de recherche et d’intervention.
Date limite de soumission des propositions de contributions (en français, 2500 signes, espaces compris) : 10 janvier 2022, à l’adresse suivante : Colloque.RRTE.Lyon2@gmail.com
Contact : Colloque.RRTE.Lyon2@gmail.com
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :