Le Réseau Universitaire des Formations du Social (Rufs) organise un colloque les 12, 13 et 14 novembre 2025 à l’Université Rennes 2.
Un appel à communications a été lancé à cet effet.
Intitulé : « Ce que peut faire, défaire, refaire la formation universitaire par la recherche, dans l’exercice des métiers du social »
Le colloque 2025 du RUFS vise à comprendre comment les formations portées par les universités participent à la construction des positionnements professionnels, individuels et collectifs, dans le champ du social. Dans un déplacement réciproque, le Réseau s’interroge sur la manière dont les praticien
nes du social viennent refaçonner les pratiques universitaires de recherche.L’appel s’organise en quatre axes thématiques :
- Axe n° 1 : Expériences individuelles de la formation
Comment se traduisent et se développent les expériences acquises dans la formation au sein de son activité professionnelle ? Comment la recherche vient-elle soutenir ou au contraire déstabiliser ses activités professionnelles ?
- Axe n° 2 : Collectifs de travail et essaimage
Comment les espaces et les collectifs de travail sont-ils façonnés par les retours de formation ? Quelles marges de manœuvre et quels déplacements sont-ils possibles ?
- Axe n° 3 : Espaces post-formation
Comment dépasser le contrat de formation et sa temporalité ? Où peuvent se reconstruire des alliances et des croisements dans l’après-formation ?
- Axe n° 4 : Hybridation des formes d’intervention et de recherche
Comment s’alimentent mutuellement les activités d’intervention et de recherche ? Comment des déplacements mutuels s’opèrent-ils entre chercheur es et praticien nes ?
Les propositions sont à déposer avant le 15 avril 2025 sur la plateforme Sciences conf.
En savoir plus : Argumentaire et appel à propositions en pièce jointe