La revue canadienne Nouvelles perspectives en sciences sociales (NPSS) a lancé un appel à articles pour un prochain dossier thématique intitulé Catégories socioprofessionnelles, mobilité sociale et professionnelle, coordonné par Monique Dalud-Vincent (CMW) et Josette Debroux.
Argumentaire partiel : en sciences sociales, très souvent et parfois de façon quasiment naturelle, les travaux et publications prennent appui sur un ensemble de catégories, en particulier (mais pas uniquement) lorsqu’il s’agit d’enquêtes quantitatives. Parmi ces catégories, on retrouve la catégorie socioprofessionnelle.
La construction, l’évolution et l’usage de cette « variable » ont déjà fait l’objet de nombreuses publications et critiques.
Cet appel à articles souhaite faire émerger des propositions originales et novatrices autour de la variable catégorie socioprofessionnelle, de son (més)usage, de ses intérêts et limites,
notamment dans les travaux sur la mobilité professionnelle ou sociale.
Il est ouvert à des réflexions aussi bien théoriques que méthodologiques prenant appui sur des enquêtes contextualisées quantitatives ou qualitatives.
On pourra se questionner autour des thèmes les plus divers comme les suivants :
- Construction, déconstruction, reconstruction de catégories socioprofessionnelles ;
- La catégorie socioprofessionnelle dans les analyses longitudinales ;
- La catégorie socioprofessionnelle dans les travaux qualitatifs ;
- La catégorie socioprofessionnelle dans les comparaisons internationales ou européennes ;
- L’aspect hiérarchique ou non hiérarchique des catégories socioprofessionnelles ;
- La catégorie socioprofessionnelle dans l’étude de la mobilité sociale intergénérationnelle et/ou intra-générationnelle ;
- La catégorie socioprofessionnelle dans la comparaison entre mobilité sociale objective et mobilité sociale subjective ;
- La catégorie socioprofessionnelle comme variable explicative ;
- Catégorie socioprofessionnelle individuelle ou du ménage ;
- Les catégories socioprofessionnelles selon le sexe, l’âge, la génération ;
- Catégories socioprofessionnelles et classes sociales.
Les auteur(e)s intéressé(e)s par cette problématique annonceront leur projet à Monique Dalud-Vincent (monique.dalud-vincent@wanadoo.fr) et à Josette Debroux (josette.debroux@univ-lyon2.fr), en mettant en copie Denis Martouzet dmartouzet@laurentian.ca.
Date limite : les articles (de 6 000 à 15 000 mots environ incluant la bibliographie, le résumé, les annexes et les notes de bas de page) seront expédiés aux mêmes adresses au plus tard au mois de mai 2021.
Contact : monique.dalud-vincent@wanadoo.fr et josette.debroux@univ-lyon2.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de la revue