La La Nouvelle Revue du Travail a lancé un nouvel appel à articles pour un prochain numéro thématique, coordonné par Vincent-Arnaud Chappe (CEMS-EHESS), Mireille Eberhard (Université Paris Cité – URMIS) et Sylvie Monchatre (université Lumière Lyon 2 – Centre Max Weber).
Intitulé : Processus ségrégatifs dans le travail : où en est-on ?
Argumentaire partiel : cet appel à articles invite à étudier l’actualité des processus ségrégatifs contribuant à distribuer certains groupes sociaux dans des positions professionnelles spécifiques dans la sphère du travail salarié ou indépendant.
Pour ce faire, trois pistes gagneront à être suivies. Les propositions d’articles sont invitées à explorer les transformations des organisations du travail qui, en amont, génèrent ces processus ségrégatifs, mais également les catégorisations dont ils font l’objet de la part des acteurs et, enfin, les conséquences qui en résultent sur les conditions d’existence et de déroulement des parcours.
- Axe 1. Processus ségrégatifs et transformations des organisations du travail ;
- Axe 2. Les processus ségrégatifs et leurs catégorisations ;
- Axe 3. Processus ségrégatifs, parcours et conditions d’existence.
Les articles, d’une longueur maximale de 45 000 signes (espaces et bibliographie comprises), doivent parvenir par voie électronique à : nrtravail@gmail.com
Date limite d’envoi des textes : 10 janvier 2023.
Contact : nrtravail@gmail.com
En savoir plus : appel détaillé disponible sur le carnet Hypothèses de la revue