Antoinette Kuijlaars

Chercheur.e.s associé.e.s

Chercheuse associée au Centre Max Weber et à l’EHESS/CRAL

Équipe Chercheur·es associé.e.s

PUBLICATIONS

Chapitres d’ouvrages

2020 1. KUIJLAARS Antoinette, « The Globalization of Samba Percussion : the Reconfiguration of the Legitimate Ways of Playing », p. 222-245.
In CICCHELLI Vincenzo, OCTOBRE Sylvie, RIEGEL Viviane (dir.), Aesthetic Cosmopolitanism and Global Culture, 2020, Leiden/Boston : Brill. ISBN 978-90-04-41148-7.

2019 2. KUIJLAARS Antoinette, « Les faces cachées du carnaval de Rio : discipline et rapports de domination dans les baterias d’écoles de samba », p. 365-380.
In MICHAUD Marie-Christine, ELMALEH Eliane, OUESLATI Salah (org.), Des faces cachées dans les Amériques, septembre 2019, Étival-lès-le Mans : Éric Jamet. ISBN 978-2-904-724-50-3.

3. KUIJLAARS Antoinette, « Le carnaval des écoles de samba dans l’espace et la légitimation de la culture populaire brésilienne », p. 291-305.
In ROZENSTRATEN Artur Simões, BARROS Gil, LEITÃO Karina Oliveira, GOLDCHMIT Sara Miriam, BARTALANI Vladimir (org.), Atas, Colóquio Internacional : Construir e habitar a Terra. Deformações, deslocamentos e desvanelos, avril 2019, São Paulo : FAUUSP. ISBN 978-85-8089-166-9.
https://sites.usp.br/icht2019/wp-content/uploads/sites/416/2019/07/Book-1-ICHT-2019-16.07.pdf

Articles dans des revues scientifiques internationales et nationales avec comité de lecture

2024 1. KUIJLAARS Antoinette, « Les ‘Gardiens de la Favela’ entre assignation et revendication identitaires. Les baterias des écoles de samba à Rio de Janeiro ».
Dossier « Arts & identités. Revendications, assignations, négations, transgressions », numéro thématique de L’Année sociologique, vol. 74/2024/1. Dossier coordonné par Marie Buscatto et Clara Lévy. Article accepté en deuxième lecture, en cours de publication, à paraître au printemps 2024.
https://www.cairn.info/revue-l-anne...

2023 2. KUIJLAARS Antoinette, « À la recherche du tempo idéal. Socialisations musicales et légitimités culturelles des mestres et jurées de bateria dans les écoles de samba de Rio de Janeiro ».
Dossier « Les socialisations musicales », n°11 de Transpositions. Musique et sciences sociales. Dossier coordonné par Rémi Deslyper, Irina Kircheberg et Alexandre Robert. ISSN électronique 2110-6134.
https://doi.org/10.4000/transpositi...

Traduction en anglais par Hélène Windish : https://doi.org/10.4000/transpositi...

2017 3. KUIJAARS Antoinette, « L’hexis corporelle des femmes des baterias : entre idéal de féminité et modèle de virilité ».
In Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n°11, mai 2017. ISSN 2425-231X
http://bresils.revues.org/2202

2010 4. KUIJLAARS Antoinette, « A política por detrás da técnica : o processo de recentralização na organização da assistência social na França ».
In « Sociologia e Políticas públicas », Estudos de sociologia, Universidade Estadual Paulista, vol. 15, n° 29, 2010. ISSN 1414-0144
https://periodicos.fclar.unesp.br/estudos/article/view/2976

2009 5. KUIJLAARS Antoinette, « A difusão dos saberes musicais dos ritmistas fora da escola de samba. Uma alternativa profissional ? ».
In Textos escolhidos de cultura e artes populaires, Universidade Estadual do Rio de Janeiro, Centro de Referência do Carnaval, vol. 6, n°1, octobre 2009. ISSN 1981-9935.
https://www.e-publicacoes.uerj.br/index.php/tecap/article/view/12156


Lecture critique et comptes-rendus

2014 1. KUIJLAARS Antoinette, « L’art du genre ».
In Revue française de science politique, Vol. 64, n°5, octobre 2014. DOI 10.3917/rfsp.645.0974
À propos de JAN-RÉ Mélody (dir.), Le genre à l’œuvre, Paris, L’Harmattan, 2012. Volume 1, Réceptions, 274 p. ; Volume 2, Créations, 250 p. ; Volume 3, Représentations, 194 p.
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2014-5-page-974.htm

2013 2. KUIJLAARS Antoinette, « Patricia Birman, Jérôme Souty (dir.), Dossier ‘Hétérotopies urbaines’, Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n°3, 2013 ».
In Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 09 septembre 2013.
http://lectures.revues.org/12071

3. KUIJLAARS Antoinette, « Aurélie Helmlinger, Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago) ».
In Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 11 juin 2013.
http://lectures.revues.org/11713

2010 4. KUIJLAARS Antoinette, « Resenha do livro Les mondes de l’harmonie. (DUBOIS, MEON, PIERRU), Paris, La Dispute, 2009 ».
In Revista de antropologia e arte, vol. 1, n°2, novembre 2010, ISSN 2175-6015.
https://www.ifch.unicamp.br/ojs/index.php/proa/article/view/2372

Traduction

2008 1. Patricia Putschert, « Des réactions troublantes : la réception de Trouble dans le genre de Judith Butler dans le monde germanophone » (traduit de l’anglais par Stéphanie Hoh, Audrey Pageaut, Antoinette Kuijlaars, Virginie Roiron), Sociétés contemporaines, 3/2008, n°71, p. 29-47. ISBN 978272463130 ; DOI 10.3917/soco.071.0029

COMMUNICATIONS RÉCENTES (séminaires, colloques, congrès, invitations)

1. Paris, 31 janvier 2024. « Écoles de samba et identité nationale au Brésil. Entre contrôle politique des défilés et revendication populaire de redéfinition de l’identité nationale ». Séminaire de recherche de l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8 « Arts, culture, européanisation, internationalisation, mondialisation ».
2. Paris, 28-29 juin 2023. « Carnavalizing Multiculturality : From ‘Comercial’ to ‘Cultural’ Parades in Rio de Janeiro’s Samba Schools Carnival ». Colloque international de l’International Project on Arts and Aesthetics (IPAA) : « Multiculturality and Materiality in Arts and Aesthetics », EHESS/CRAL.
3. Le Havre, 26-27 janvier 2023. « La réécriture de l’histoire nationale brésilienne dans les défilés des écoles de samba à Rio de Janeiro ». Colloque international « Héritages et mémoires des luttes sociales en Amérique latine et aux Caraïbes », Université Le Havre/Normandie – Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC).
4. Paris, 10 janvier 2023, « La définition du ‘bon’ tempo dans les écoles de samba à Rio de Janeiro : enjeux sociopolitiques et artistiques ». Séminaire commun du CRAL, EHESS.
5. Rio de Janeiro, 1er août 2022. « As faces ocultas das técnicas musicais das baterias. Controle do andamento, transformação das práticas e dispositivo disciplinar ». Invitation à la table-ronde « Técnicas carnavalescas », Encontro com o LUDENS, “As ‘técnicas’ nos 150 anos de Marcel Mauss”, LUDENS/UFRJ/Museu Nacional.
6. Paris, 4 février 2022. « Dépasser la labilité des catégories et l’importation des théories : une tentative d’analyse de l’articulation des rapports sociaux en contexte brésilien ». Séminaire du RT 24 de l’AFS, Université de Paris.
7. Paris, 15-16 décembre 2021. « Du peuple métis au peuple noir. La mise en scène de la négritude dans les écoles de samba cariocas depuis le coup d’État institutionnel et l’ère Bolsonaro (Brésil) ». Journées d’études internationales « Les échelles de la représentation de soi. Récits intimes, positionnements identitaires et mises en scène politiques en Amérique latine », EHESS.
8. Prague (virtuel – Covid), 20-24 septembre 2021. « A democracia, a disciplina e o indivíduo. A ética do valor transcendental das escolas de samba cariocas e seus efeitos nas trajetórias individuais dos ritmistas. III Congresso ABRE (Associação de Brasilianistas na Europa), panel « Festejos de cultura popular e memória de histórias de vida ».
9. Lille (virtuel – Covid), 6-9 juillet 2021. « Incarner Jésus au ‘visage noir, sang indien et corps de femme’. Dynamiques de réappropriation de classe, race et de genre dans les écoles de samba à Rio de Janeiro ». 9ème congrès de l’Association française de sociologie, RT 24 Genre, classe race. Rapports sociaux et construction de l’altérité, Session « Organisations collectives et rapports sociaux. Changement de regard ? ».
10. São Paulo (poster), 16-19 avril 2019. « Le carnaval des écoles de samba dans l’espace et la légitimation de la culture populaire brésilienne ». III Colloque international – Imaginaire : Construire et Habiter la Terre – ICHT 2019, Université Lyon-St Étienne/SENAC São Paulo.

Conférences grand public et interviews (invitations)

1. 2024. « La légitimation des écoles de samba au Brésil des années 1920 à nos jours ». Conférence dans le cadre de l’exposition et concert pédagogique proposés par l’association Échos du monde.
http://echosmonde.wixsite.com/expo/...
2. Lyon, 2 avril 2024. « Découvrir le carnaval des écoles de samba. Une initiation ». Association Senario.
3. Paris, 25 mars 2024. Comprendre Salgueiro 2024. « Hutukara ». Association Sambatuc
4. Paris, 30 novembre 2023. Comprendre Grande Rio 2022. « Fala Majeté ! Sete Chaves de Exu ». Association Sambatuc.
5. Estarreja, Portugal, 02 mai 2023. « Questioning Authenticity in Samba Schools ». Groupe international Bloco X. Conférence en anglais.
6. Cracovie, Pologne, 23 octobre 2022. « It’s About Time. Origins and Evolution of Practices About Tempo in Baterias ». Groupe international Bloco X. Conférence en anglais.
7. Paris, 8 avril 2022. Comprendre Mangueira 2019. « História para ninar gente grande ». Association Sambatuc.
8. Lyon, 26 mars 2021. Comprendre Mocidade 2018. « Namastê… a Estrela que Habita em Mim Saúda a que Existe em Você ». Association Senario.
9. Ovar, Portugal, 30 avril 2019. Understanding Mangueira 2019. « História para ninar gente grande ». Groupe international Bloco X. Conférence en anglais.
10. Lyon, 17 février 2011. « La criminalisation de la misère au Brésil ». Conférence organisée par l’association TEJE Lyon (Travailler Ensemble Jeunes & Engagé.e.s)

Émissions de radio

1. Radio France Culture, 12 février 2024. « Épisode ¼ : Le carnaval des écoles de samba à Rio de Janeiro : perspectives sur l’histoire nationale brésilienne ». Série documentaire « Les fêtes carnavalesques populaires ». Invitation par le programme Cultures Monde.
https://www.radiofrance.fr/francecu...
2. Radio France Culture, 26 septembre 2022. « Épisode 4/4 : Des arts aux medias : la guerre culturelle », Série documentaire « Brésil 2022, une nation en crise ». Invitation par le programme Cultures Monde.
https://www.radiofrance.fr/francecu...
3. Radio Pluriel, Lyon, 15 décembre 2018. Préparation et animation avec Fernanda Pismel d’un programme de 40 minutes portant sur les musiques protestataires au Brésil.

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