Le Comité de recherche 2 « Sociologie urbaine » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), en partenariat avec la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), organise une journée d’étude qui se déroulera à Puteaux, le 18 octobre 2022.
Intitulé : La ville pendant et après le covid : de nouveaux objets pour la sociologie urbaine ?
La recherche sociologique sur les effets de la pandémie de covid 19 a été marquée d’une part par de grands enquêtes quantitatives (par exemple VICO qui a été exploitée dans le livre Personne ne bouge) et de l’autre par des enquêtes qualitatives ou ethnologiques en général à l’échelle de la proximité.
Les sociologues urbains ont été très directement concernés par ces différentes démarches. C’est pourquoi le CR2 de l’AISLF a décidé de consacrer, en partenariat avec la « Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines », sa prochaine journée d’études à la manière dont la sociologie urbaine a été interrogée par cette crise et aux travaux qu’elle en a tirés.
Trois grands axes de réflexion ont été retenus, chacun d’entre eux faisant
l’objet de plusieurs communications :
- Les relations de voisinage et les mobilisations à l’occasion des confinements ;
- Les transformations des mobilités quotidiennes et résidentielles pendant et après la pandémie ;
- Le COVID comme enjeu pour l’action publique et la sociologie urbaine.
La journée se déroulera le mardi 18 octobre 2022, à la Grande Arche de la Défense (1 parvis de la Défense - 92800 Puteaux).
L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.
Contact : Jean-Yves Authier
En savoir plus : programme complet disponible en pièce jointe :