2e séance du séminaire transversal du Centre Max Weber : ateliers-débats autour de la mobilisation dans l’ESR (13/03/2020)

Date :Vendredi 13 mars 10:00-16:00

La deuxième séance du séminaire transversal du CMW 2020 est maintenue mais change de contenu en raison des mouvements sociaux dans l’enseignement supérieur et la recherche, et en France plus largement. Elle prendra la forme d’une journée d’ateliers-débats.

Intitulé : Retraite, Recherche, Précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Des ateliers pour en débattre

Il semble important à la direction du laboratoire et aux organisateurs.trices que le plus grand nombre d’entre nous puissent y participer. Organisé sous forme d’ateliers ce séminaire s’adresse à tou.te.s les membres du laboratoire – mobilisé.e.s ou non – et vise à ouvrir un espace de parole, de débat, de solidarité et de recherche.

Partout en France, des mobilisations et des actions s’organisent en réaction à la réforme des retraites, aux propositions contenues dans les rapports préparatoires à la loi de programmation pluriannuelle de la recherche de 2020, et à la précarité grandissante et dans l’enseignement et dans la recherche.
À Lyon, le 10 mars sera « le jour où l’Université et la recherche s’arrêtent » pour réfléchir et s’organiser. Dans le cadre du laboratoire se tient depuis le 3 février une assemblée générale hebdomadaire qui est à l’initiative également d’une assemblée inter-labos pour discuter de la situation et d’actions à mener (le 24 février et à venir le 9 mars).

Il ne s’agit ni de remplacer ni de s’ajouter aux formes de mobilisations existantes mais d’amorcer un partage d’expériences et de vécus, un état des lieux et des questions, une réflexion collective, voir des chantiers d’enquête et des groupes de travail à l’échelle du laboratoire.

Trois thématiques seront discutées lors de cette journée transversale : retraite, précarité, LPPR.

Les discussions pourraient se structurer autour d’éléments de diagnostic, de mise en perspective avec les réformes et projets de loi en cours, de moyens d’action.

La journée se déroulera vendredi 13 mars 2020, de 10h à 17h, à l’Espace Marc Bloch de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Marie-Thérèse Têtu
En savoir plus : programme de la journée en pièce jointe :