Événements à venir
Vie du labo
La deuxième séance de l’édition 2021-2022 du séminaire transversal du Centre Max Weber est organisée. Elle accueillera Sophie Houdart, directrice de recherche CNRS en anthropologie, LESC.
Intitulé de l’intervention : Fukushima : vivre à faibles doses
Sise dans un dédale compliqué de collines verdoyantes, à une cinquantaine de kilomètres de la centrale (...)
Lire la suite
Vie scientifique du laboratoire
Pour la 12e édition de la Biennale internationale Design de Saint-Étienne, lancée le 6 avril 2022, l’université Jean Monnet propose un programme spécifique, intégré au parcours « Bifurcations ».
Le Centre Max Weber est associé à ce programme, notamment à travers deux dispositifs : Exposition : Faire Steel #3 : Parcours santé du vendredi 8 avril au 21 mai (...)
Lire la suite
Estelle Bonnet et Emmanuelle Santelli font suite à la première réunion du nouvel Axe transversal du Centre Max Weber, Traduction Médiation-TraMe, qui s’est déroulée le 17 février 2022.
Une nouvelle date de rencontre est organisée afin de confronter les expériences de communication des membres face à un public de « non spécialistes », dans la perspective (...)
Lire la suite
L’équipe 1, Travail, institutions, professions et organisations organise la prochaine séance publique de son séminaire 2021-2022.
Il s’agira d’une séance de programmation du contenu des séminaires pour l’année à venir et des invité.e.s souhaité.e.s.
La séance se déroulera le vendredi 6 mai 2022, de 10h à 12h en salle André Frossard de la MSH LSE (14 avenue (...)
Lire la suite
La prochaine séance du séminaire 2021-2022 de l’équipe 6, « Modes, espaces et processus de socialisation », MEPS, est organisée.
Elle aura pour thématique générale :
Socialisations et ressources en situation de travail : une réflexion croisée autour des pratiques des travailleurs sociaux et des agents immobiliers
Intervenantes : Eliza (...)
Lire la suite
L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, organise la cinquième séance de son séminaire 2021-2022.
Elle aura pour invitée Simeng Wang, sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Cermes3.
Intitulé de l’intervention : S’émanciper au nom d’un pluralisme médical : à propos de pratiques de santé périnatale chez des femmes (...)
Lire la suite
Judith Ardagna, Thomas Bonnet (CMW) et Éric Drais (INRS, GOSST) co-organisent un colloque thématique, en mode hybride.
Intitulé : Risques et ressources du travail émotionnel : actualités, enjeux pour la prévention, perspectives théoriques et méthodologiques
Cette manifestation est soutenue par le GIS GESTES, l’INRS, le Centre Max Weber et (...)
Lire la suite
Le collectif projet RECIPES, en partenariat avec le Centre Max Weber et la Boutique des Sciences de l’université Lumière Lyon 2, organisent deux journées d’étude thématiques.
Intitulé : Les recherches en commun à la croisée des problèmes environnementaux, sociaux et sanitaires
Dans un environnement institutionnel propice à la reconnaissance et le (...)
Lire la suite
Vie scientifique de nos réseaux et partenaires
Elsa Boulet et Ronald Guilloux organisent en 2022 un cycle de trois journées d’étude qui réunira des chercheur-euses en sciences sociales, en santé, ainsi que des professionnel-les de santé et des actrices ou acteurs associatifs.
Intitulé général : Enfanter : pratiques et discours
La deuxième journée se déroulera le jeudi 12 mai 2022, de 9h à 18h30. (...)
Lire la suite
Le laboratoire junior Contraception & Genre (Sorbonne Paris Cité - Cité du Genre - USPC) organise une journée d’étude thématique, avec le soutien du Pôle Perspectives Internationales de l’Ined et du Campus Condorcet.
Intitulé : Santé sexuelle et reproductive face aux crises : perspectives internationales
Cette journée d’étude a pour objectif de (...)
Lire la suite
Appels à contribution et candidatures
La revue Balisages a pour vocation d’accueillir des travaux, en langue française ou anglaise, à l’intersection des sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et d’une anthropologie ouverte (au sens d’un regard et non d’une discipline) des savoirs et des connaissances.
La revue a lancé un appel à contributions pour un (...)
Lire la suite
La revue Communication publie régulièrement des numéros dont les thèmes s’inscrivent dans le champ de la communication médiatique ou médiatisée, en se référant à diverses traditions des sciences de l’information et de la communication sur les rapports décloisonnés entre les processus de production et les contenus dans les médias, traditionnels et (...)
Lire la suite
Financement de la recherche
Les candidatures au prix de thèse 2022 de l’université Lumière Lyon 2 sont ouvertes.
Ce prix récompensera la ou les meilleures thèses soutenues par des docteur.e.s de Lyon 2 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.
Le jury attribuera jusqu’à trois prix d’un montant de 3 000 € chacun, et une cérémonie de remise des prix sera organisée dans le courant (...)
Lire la suite
L’Institut du Genre, Groupement d’intérêt scientifique, réunit trente partenaires institutionnels. S’appuyant sur des UMR - dont le Centre Max Weber - et des équipes explicitement engagées dans la recherche sur le genre, il constitue un lieu de coordination, de référence et d’accueil scientifique des recherches françaises sur le genre et les sexualités. (...)
Lire la suite
Le Collegium, Institut d’études avancées de Lyon lance un nouvel appel à candidatures pour séjours de dix mois en 2023-2024.
Ces séjours rentrent dans le cadre d’un programme « French Institutes of Advanced Studies » (FIAS), commun aux Instituts d’études français (financé sur crédits européens Cofund).
Dix séjours de dix mois pourront être accueillis au (...)
Lire la suite
L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a ouvert l’appel à chercheur.e.s 2022 afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe.
Deux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections ont été créés en 2017 : 1. L’octroi d’un statut de (...)
Lire la suite
La Métropole de Lyon lance, comme chaque année, en partenariat avec l’Université de Lyon, un appel à candidatures pour son prix jeune chercheur.e, récompensé de trois prix de 5 000 € chacun, selon 3 grands thèmes : biosanté et société ; sciences et ingénierie ; humanités et urbanité : dans une compréhension des processus d’urbanisation du monde, intégrant (...)
Lire la suite
|