Vie scientifique du laboratoire
Le Centre Max Weber co-organise, avec l’université Lumière Lyon 2, la MSH Lyon Saint-Étienne et la MSH Paris Nord, un colloque proposant d’approfondir la réflexion scientifique sur l’articulation et la co-construction entre la sexualité et la classe. Il se déroulera sur trois jours, en présentiel à Lyon ou dans un format hybride (en fonction de (...)
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Publications
Résumé de l’ouvrage : il est indéniable que les féministes théorisent, et que leurs théorisations participent à transformer le monde. Mais peut-on - et doit-on - qualifier cette activité théorique ? Bien que les théories féministes partagent une visée politique émancipatrice, chercher à définir ce que signifie théoriser en féministe, c’est prendre le risque (...)
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Résumé de l’ouvrage : il est indéniable que les féministes théorisent, et que leurs théorisations participent à transformer le monde. Mais peut-on - et doit-on - qualifier cette activité théorique ? Bien que les théories féministes partagent une visée politique émancipatrice, chercher à définir ce que signifie théoriser en féministe, c’est prendre le risque (...)
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Faisant le choix d’adopter une approche critique et de partir des discours des acteurs, producteurs et réalisateurs de films pornographiques gay, cet article vise à montrer que les injonctions du travail pornographique et les logiques de professionnalisation produisent des normes de beauté qui s’intègrent sous la forme de compétences corporelles. (...)
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Appels à contribution et candidatures
La MSH Lyon Saint-Étienne lance un nouvel appel à projets dont l’objectif est de donner une impulsion à des projets de recherche interdisciplinaires et innovants dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) comme entre les SHS et d’autres secteurs disciplinaires.
L’appel est ouvert aux quatre thématiques suivantes, correspondant aux axes (...)
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La pépinière à projets interdisciplinaires Laboratoire de L’Éducation (UAR 3773, ENS de Lyon/CNRS) lance son nouvel appel à projets.
L’appel a pour objet le soutien à des projets émergents et à des ateliers exploratoires, orientés vers la production de connaissances originales. Toutes les propositions sont recevables à condition qu’elles aient une (...)
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Le Centre Max Weber organise, aux côtés du Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture), de l’École Normale Supérieure de Lyon et du Centre Pompidou (Paris), un colloque international qui se déroulera à l’ENS de Lyon les 12 et 13 mai 2022.
Intitulé : Culture et Émotions
Argumentaire partiel : l’objectif de ce (...)
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L’équipe d’accueil Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (université Claude Bernard Lyon 1) et le Centre Max Weber co-organisent un cycle de trois journées d’études sur l’enfantement au prisme des inégalités sociales qui se dérouleront à Lyon, en janvier, mai et juin 2022 (dates précises à venir).
Intitulé : Enfanter : pratiques et discours (...)
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La revue Tracés a lancé un appel à contributions (articles, notes critiques, entretiens et traductions) pour son numéro 43.
Intitulé du numéro : Instabilités sémantiques
Argumentaire partiel : les débats autour du choix des mots, de leur signification, de leur puissance expressive ou de leur graphie occupent une place grandissante au sein de l’espace (...)
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Financement de la recherche
Le Groupement d’intérêt scientifique Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS Gestes) a crée en 2020 un Prix de thèse du Gestes, afin de valoriser des thèses de qualité, dont l’appréciation est fondée sur les critères suivants : le lien thématique de la thèse avec le programme scientifique du GESTES (travail et santé au travail) ; le (...)
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Le Groupement d’intérêt scientifique Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS Gestes) lance un appel à projets exceptionnel d’aide à la traduction.
Le projet de traduction doit se fonder sur un projet éditorial solide pouvant être de deux types : il peut s’agir de la traduction d’un article pour sa publication dans une revue non (...)
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Ce cours en ligne, conçu par Etienne Ollion (chercheur CNRS en sociologie, professeur associé à l’École polytechnique) et Julien Boelaert (MCF en science politique, université de Lille), part d’un constat : nous sommes de plus en plus entourés de données numériques. Dans le débat public, dans notre quotidien, dans la décision publique, et parfois jusque (...)
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