Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 14 janvier 2025

Événements à venir

Date Événement
16 janvier Prochaine séance du séminaire de l’équipe MEPS
17 janvier Séminaire transversal du Centre Max Weber : première séance
17 janvier Deuxième séance du séminaire 2024-2025 de l’axe transversal «  Santé  » du CMW
27 janvier Première séance du séminaire «  Re/lire les sciences sociales  »
29 janvier Séminaire Social, au travail  ! : première séance
30 janvier Prochaine séance du séminaire «  Image animée  » : «  Extractivisme minier et transitions énergétiques  »
31 janvier Troisième séance du séminaire 2024-2025 de l’équipe POCO
4 février Soutenance de thèse - Aurélia LÉON

Vie du labo

RAPPEL : Séminaire transversal du Centre Max Weber : première séance (17/01/2025)

La première séance de l’édition 2025 du séminaire transversal du Centre Max Weber est organisée. Elle sera consacrée à la présentation des travaux des ces trois chercheur.euses : Marine Maurin, maîtresse de conférences à l’université Lumière Lyon 2.
Intitulé de l’intervention : «  Quand la pandémie rend visible le care. Enquête sur la (…)

Lire la suite

Troisième "petit dej’ méthodologique" - «  Un forum particulier : fouille textuelle avec R, un retour d’expérience  » (21/02/2025)

Le vendredi 21 février aura lieu le troisième petit déj’ méthodologique du CMW :
De 9h30 à 10h, nous aurons le temps de discuter librement des questions méthodologiques qui animent actuellement vos recherches.
De 10h à 12h30, Karine Pietropaoli proposera un retour sur l’analyse textuelle d’un forum de sciences participatives réalisé il y a (…)

Lire la suite

Vie scientifique du laboratoire

Prochaine séance du séminaire de l’équipe MEPS (16/01/2025)

La seconde séance publique du séminaire 2024-2025 de l’équipe 6, « Modes, espaces et processus de socialisation », MEPS, est organisée.
Intervenante : Lorraine Bozouls, sociologue
Intitulé de l’intervention : «  Saisir les dynamiques spatiales des processus de socialisation à l’œuvre chez les fractions économiques des classes supérieures  » (…)

Lire la suite

Soutenance de thèse - Aurélia LÉON

Aurélia LÉON soutiendra sa thèse de doctorat le 4 février 2025 à 14h, dirigée par Michel PERONI, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 Elle s’intitule :
La promesse de l’autodéfense féministe. Sociologie pragmatique d’une expérience radicale Le jury sera composé de : Madame Elsa DORLIN, rapportrice et professeure à l’Université (…)

Lire la suite

Prochaine séance du séminaire «  Image animée  » : «  Extractivisme minier et transitions énergétiques  » (30/01/2025)

``Le séminaire «  Image animée  » organise, dans le cadre de l’axe transversal «  sociologies visuelles  » sa prochaine séance en partenariat avec l’axe environnement urbainde la MSH LSE.
Intitulé : Extractivisme minier et transitions énergétiques
Une séance dédiée au film Transition sous tension, enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium (…)

Lire la suite

Séminaire Social, au travail  ! : première séance (29.1.2025)

La première séance du séminaire Social, au travail  ! aura lieu le mercredi 29 janvier 2025 de 14h à 16h, à l’ENS de Lyon site Descartes en salle D4.260 (bâtiment Recherche)
Elle s’intitule : Parcours d’accès aux droits et rapports au politique et sera animée par Hélène MONNET, doctorante en science politique à Sciences Po Lyon, Triangle (…)

Lire la suite

Troisième séance du séminaire 2024-2025 de l’équipe POCO (31/01/2025)

L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques, organise la troisième séance de son séminaire 2024-2025.
Invitée : Simon Lemaire, docteur en sociologie, coordinateur du réseau Nomade (université de Namur, Institut Transitions)
Intitulé de l’intervention : Participation(s) et vulnérabilité(s) : (…)

Lire la suite

Première séance du séminaire «  Re/lire les sciences sociales  » (27/01/2025)

Vous êtes invité.e.s à la première séance de l’édition 2024-2025 du séminaire «  Re/lire les sciences sociales  », organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber.
Elle aura pour intervenant Gaspard Lion, maître de conférences (université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE).
Il présentera son ouvrage Vivre (…)

Lire la suite

Prochaine séance du séminaire de l’équipe DPCS (31/01/2025)

La prochaine séance publique de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations est organisée. Elle sera dédiée à la présentation de l’avancée des travaux de deux doctorants de l’équipe :
Intervenants : Raymond Dequin, doctorant en sociologie (ENS de Lyon, CMW) Victor Vey, doctorant en sociologie (université Paris 8, LEGS & (…)

Lire la suite

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

Journée d’étude : «  Écriture sonore de la Recherche (ESOR)  » (24/01/2025)

L’IFÉ propose aux enseignant(e)s-chercheur(se)s et doctorant(es) de l’ENS de Lyon intéressé(e)s d’être accompagné(e)s pendant un an, dans la perspective de renouveler leurs pratiques de diffusion de leurs travaux scientifiques en créant leur propre documentaire/production sonore. Cet accompagnement annuel s’appuie notamment sur l’expérience (…)

Lire la suite

Troisième édition des doctoriales du Pôle de spécialité «  Travail  » de l’université Lyon 2 (24/01/2025)

Le Pôle de spécialité «  Travail  » de l’université Lumière Lyon 2 organise ses troisièmes Doctoriales.
Intitulé : Les transformations du monde de travail : perspectives multidisciplinaires
Programme 9h - 9h30 : café accueil 9h30 : DISCOURS D’OUVERTURE 9h45 – 11h00 : LES TRANSFORMATIONS DES MÉTIERS DU CARE > Lisia BRIOT (doctorante en (…)

Lire la suite

Publications

Podcast - Responsabilités  ! L’organisation interne du devoir de vigilance et des droits humains (Elodie Béthoux, Amicus Radio, 2025)

Quelle organisation du devoir de vigilance et des droits humains dans les entreprises  ? Quelle évolution selon les maturités des démarches  ? En quoi est-ce un gage d’effectivité de la démarche  ?
Pour parler de ces questions, Charlotte Michon invite Pauline Barraud de Lagerie, maîtresse de conférence en sociologie à l’université (…)

Lire la suite

A Book Review Forum on Politicising Commodification (Cornel Ban, Elodie Béthoux, Martin Rhodes, Miguel Martínez Lucio, Roland Erne, Sabina Stan, Darragh Golden, Imre Szabo, Vincenzo Maccarrone in Industrial and Labor Relations Review, SAGE Publications, 2025)

Most scholarly research espouses the following low-risk formula, which usually promises decent research results. First, academics situate themselves in a specific disciplinary field and then approach their research subject from a particular angle, for example, European public policymaking. Then, they pick a questionable argument from the most (…)

Lire la suite

Étudier la négociation collective de branche en sociologue : (re)structuration, extension, européanisation (Elodie Béthoux in La Semaine juridique, Social, 2024)

À la lumière de la décennie de restructuration des branches ouverte en 2014 à l’initiative de l’État, nous proposons de réfléchir à ce qu’étudier la négociation collective de branche en sociologue veut dire aujourd’hui. Les réflexions se fondent sur un examen des travaux de sciences sociales contemporains qui prennent la négociation de branche (…)

Lire la suite

Tous entrepreneurs  ? Peut-être, mais pas avec les mêmes chances ( Virginie BLUM in The conversation , 2025)

Les variations conjoncturelles des défaillances d’entreprises masquent des permanences que la sociologie peut éclairer. En effet, il existe une étrange stabilité dans le profil des entreprises qui échouent.
La connaissance de ces phénomènes devrait amener les pouvoirs publics à revoir les dispositifs d’aides et de formation. Tout le monde (…)

Lire la suite

Les sciences sociales et l’adelphie : bilan et défis (Jean-Hugues Déchaux in Dialogue, 2024)

Jusqu’à présent l’adelphie a peu retenu l’attention des sciences sociales bien qu’il s’agisse d’un lien de parenté proche présent dans le quotidien des familles. Si les analyses de la parenté privilégient la filiation ou l’alliance, des enquêtes consacrées à l’adelphie ont vu le jour depuis quelques décennies. Elles montrent que ce lien est peu (…)

Lire la suite

Des morts en règles. Normes, appropriations et régulations autour des défuntˑes durant la pandémie de Covid-19 (Gaëlle Clavandier, Guillaume Rousset, IERDJ, 2024)

La pandémie de Covid-19 a généré une triple crise : crise sanitaire, crise organisationnelle et crise de mortalité par vagues. C’est dans ce contexte particulier que les évolutions normatives, concernant tant les normes juridiques que les normes sociales et professionnelles, ont été analysées de manière pluridisciplinaire (droit, sociologie, (…)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

Appel à articles : revue «  Terrains & Travaux  » - Travail et vie privée (date limite : 08/09/2025)

La revue Terrains & Travaux a lancé un appel à articles pour un prochain dossier thématique intitulé Travail et vie privée.
Argumentaire partiel : Cet appel à articles de la revue terrains et travaux propose d’interroger la définition et les évolutions de la vie privée au travail selon des prismes variés, permettant d’embrasser à la (…)

Lire la suite

Accompagnement et formation

Troisième "petit dej’ méthodologique" - «  Un forum particulier : fouille textuelle avec R, un retour d’expérience  » (21/02/2025)

Le vendredi 21 février aura lieu le troisième petit déj’ méthodologique du CMW :
De 9h30 à 10h, nous aurons le temps de discuter librement des questions méthodologiques qui animent actuellement vos recherches.
De 10h à 12h30, Karine Pietropaoli proposera un retour sur l’analyse textuelle d’un forum de sciences participatives réalisé il y a (…)

Lire la suite

RAPPEL : MSH LSE - Café des données : «  GeoVistory : une introduction au web sémantique  » (21/01/2025)

La MSH Lyon Saint-Étienne organise le mardi 21 janvier 2025 un atelier pratique dans le cadre de sa plateforme technologique PANELS. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du cycle d’atelier café des données.
Intitulé : GeoVistory : une introduction au web sémantique
Intervenant.es : Morgane Pica & Vincent Alamercery (ENS de Lyon, LARHRA) (…)

Lire la suite