Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 27 novembre 2018

Événements à venir

Date Événement
29 novembre Deuxième séance du séminaire de l’équipe MEPS
6 décembre Troisième séance du séminaire « Actions collectives »
7 décembre Séminaire « e-Juris » : troisième session
11 décembre Deuxième séance du séminaire « S’approprier le monde »
12 décembre Troisième séance du séminaire « Professions de santé et profession politique »
14 décembre Triangle / CMW : Journée d’étude : « Qu’est-ce que l’autoritarisme ? »
18 décembre Atelier « pratique du quanti »

Vie du labo

Le nouveau site du Centre Max Weber est en ligne

Nous sommes heureux de vous présenter officiellement le nouveau site du laboratoire, fruit d’un travail collectif d’un an.

Les pages, les publications et les actualités ont été créées ou mises à jour en visant, non pas l’exhaustivité, mais la représentativité à partir de 2017.

Nous espérons que ce nouveau site permettra un accès plus lisible et plus complet à la vie du laboratoire.

Lire en ligne

Vie scientifique du laboratoire

Deuxième séance du séminaire de l’équipe MEPS (29/11/2018)

La deuxième séance du séminaire 2018-2019 de l’équipe 6, MEPS, aura pour invité Colin Giraud, maître de conférence en sociologie à l’Université Paris Nanterre.

Intitulé de l’intervention : « Les gais du coin. Enquête sur l’homosexualité loin des grandes villes »

Résumé : si les villes et les métropoles ont souvent été présentées comme des espaces de tolérance et d’émancipation pour les populations homosexuelles, si leur rôle dans l’évolution historique de la condition homosexuelle a été fréquemment souligné, ce tropisme urbain masque d’autres espaces, d’autres parcours et d’autres modes de vie homosexuels. Il a aussi alimenté de nombreux stéréotypes et des représentations très spécifiques de la vie homosexuelle loin des métropoles qui oscillent entre désert absolu des campagnes et enfer hostile du périurbain. Ces oppositions spatiales sont souvent renforcées par des fractures sociales opposant la tolérance des classes supérieures et le rejet (voire l’homophobie) des classes populaires.
C’est précisément pour mettre à l’épreuve empirique ces grilles de lecture que j’ai souhaité mieux comprendre et rendre visible les conditions sociales de la vie homosexuelle loin des grandes villes. En menant une ethnographie de la vie homosexuelle masculine dans la Drôme, on voit se dessiner un paysage très différent fait de contraintes mais aussi de ressources spécifiques. Les premiers résultats de cette enquête montrent alors que les oppositions binaires entre tolérance des grandes villes peuplées de classes supérieures et « France périphérique » populaire homophobe résistent mal à l’épreuve du terrain.

La séance aura lieu jeudi 29 novembre 2018, de 14h à 16h30, en salle H- 410 du Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 (5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron).

Contact : Jean-Yves Authier
En savoir plus : présentation complète de la séance et calendrier du séminaire en pièce jointe :

Lire en ligne

Troisième séance du séminaire « Actions collectives (06/12/2018) »

La troisième séance de l’édition 2018-2019 aura pour invitée Maya Collombon (Triangle, Science Po-Lyon).

Intitulé de l’intervention : « Les comités de pouvoir citoyen, de l’organisation populaire sandiniste à la structuration du contrôle social au Nicaragua »

Résumé : au Nicaragua, les comités de pouvoir citoyen organisent le quotidien des militants sandinistes des quartiers et les communes rurales depuis 2007, date du retour au pouvoir de Daniel Ortega (Front sandiniste de libération nationale-FSLN). Au cours des deux premiers mandats, ces entités se transforment assez notablement suivant à la fois les effets des injonctions de l’Etat sandiniste et les réactions d’allégeances et/ou de résistances de ses membres. Ils deviennent ainsi les premiers espaces de confrontation à l’hégémonie croissante de l’État sandiniste tout en se pliant à une forte discipline partisane.
À travers l’exemple des comités de pouvoir citoyen, cette communication entend analyser la structuration par le FSLN du contrôle social à l’échelle locale et les stratégies d’adaptation des militants sandinistes pour faire avec ce contrôle social.

Pour les doctorant.e.s, l’inscription au séminaire se fait auprès de Sophie Béroud : sophie.beroud@univ-lyon2.fr.

La séance se déroulera jeudi 6 décembre 2018, de 10h30 à 12h30, en salle D4-143 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : présentation complète du séminaire sur le site Web de Triangle

Lire en ligne

RAPPEL : Séminaire « e-Juris (07/12/2018) » : troisième session

Isabelle Sayn (DR CNRS, CMW) coordonne le séminaire « e-Juris : de l’open data des décisions de justice à l’automatisation de la prise de décisions ? Les potentialités des bases de données décisionnelles ». Ce séminaire est organisé avec le soutien de la MSH-LSE.

Intitulé de la troisième session : « Droit, informatique, numérique : état des lieux »

Programme :

  • Les services droit et numérique offerts sur le marché : Bruno JEANDIDIER, CR CNRS (BETA), Jean-Claude RAY (BETA) ;
  • Le.s traitement.s de la « jurisprudence » proposé.s par LexisNexis : Valérie SICOT, Resp. JurisData (Jurisprudence-AAI-JurisData Analytics) LexisNexis ;
  • Prédire le droit ? Quelques précautions a prendre Camille LE DOUARON, Éditions Lefebvre Sarrut ;
  • Les applications de justice prédictive. Comparaisons sur les indemnités pour licenciement abusif : Thierry KIRAT, DR CNRS, Paris Dauphine-PSL (RISSO), Morgan SWEENEY, Paris Dauphine-PSL (CR2D).

Quelques places sont encore disponibles pour cette session : merci de vous inscrire auprès d’Isabelle Sayn.

La session se déroulera sur toute la journée du vendredi 7 décembre 2018, à partir de 10h, dans la MSH-LSE, salle Elise Rivet (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Isabelle Sayn
En savoir plus : programme complet du séminaire en pièce jointe :

Lire en ligne

Deuxième séance du séminaire « S’approprier le monde » (11/12/2018)

La deuxième séance du séminaire « S’approprier le monde » , co-organisé par le Centre Max Weber et Triangle, aura pour invité Pierre Blavier, docteur en sociologie économique.

Il a soutenu sa thèse Les manifestations socio-économiques du chômage de masse et les réaménagements des budgets de ménage pour y faire face. Le cas de la Grande Récession espagnole (2008-2015) en novembre 2017, à l’EHESS, sous la direction de Jérôme Bourdieu (PSE) et Frédéric Lebaron (ENS Paris-Saclay).

Intitulé de l’intervention : « S’approprier le monde dans un contexte de chômage de masse : le cas de la récession espagnole de 2008 au prisme des budgets de ménage »

La séance se tiendra le mardi 11 décembre 2018, de 9h30 à 12h, salle H 410 du Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 (5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron).

Contact : Sylvia Faure
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire

Lire en ligne

Troisième séance du séminaire « Professions de santé et profession politique » (12/12/2018)

La troisième séance du séminaire se déroulera mercredi 12 décembre 2018, de 14h à 16h30. Elle aura pour invité Sébastien Michon, chargé de recherche CNRS (SAGE, Strasbourg).

Intitulé de l’intervention : « Métier : député »

Elle se déroulera en salle Elise Rivet de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Magali Robelet

Lire en ligne

RAPPEL : Triangle / CMW : Journée d’étude : « Qu’est-ce que l’autoritarisme ? » (14/12/2018)

Maya Collombon (Triangle, Science Po-Lyon) et Lilian Mathieu (CMW, ENS de Lyon) co-organisent une journée d’étude intitulée :

« Qu’est-ce que l’autoritarisme ? »

Intervenants :

  • Michel Camau, Professeur de science politique (Sciences Po Aix) : L’autoritarisme ? Les avatars d’une catégorie de l’entre-deux ;
  • António Costa Pinto, Professeur de science politique (Institut des sciences sociales, Université de Lisbonne) : Régimes et institutions autoritaires. Un bilan de la première vague ;
  • Discussion par Michel Dobry, Professeur de science politique (Université Paris I).


La journée se déroulera le vendredi 14 décembre 2018, de 14h à 17h30, dans les locaux de Sciences Po Lyon - salle 401 du bâtiment pédagogique (4 rue Appleton - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : affiche en pièce jointe :

Lire en ligne

Podcast de la conférence-débat « Qu’est-ce qu’une découverte en sciences humaines et sociales ? »

Ce débat public, proposé par l’axe « Savoirs en société » de la FR-MOM, dans le cadre de la Fête de la Science 2018, s’est déroulé le 10 octobre à l’Université Lumière Lyon 2.

Florian Charvolin était l’un des intervenants de la manifestation.

En savoir plus : vidéo du débat disponible à l’adresse suivante

Lire en ligne

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

RAPPEL : MSH LSE : Conférence : « Le genre en campagne électorale » (29/11/2018)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de son axe scientifique Genre, organise une conférence ouverte à tou.te.s.

Intitulé : « Le genre en campagne électorale. Les professions de foi des député.e.s sous la Ve République  »

Événement organisé par Sandrine Lévêque (TRIANGLE, Univ. Lyon 2) et Marianne Thivend (LARHRA, Univ. Lyon 2)

Intervenante : Magali Guaresi, docteure en histoire contemporaine à l’Université Côte-d’Azur (laboratoires BCL-UMR7320 et CMMC-EA1193), mène ses recherches sur le discours politique au prisme du genre. Elle a publié en 2018 l’ouvrage intitulé Parler au féminin (L’Harmattan).

Résumé : à l’heure de l’égalité dans le droit et de la parité, les femmes continuent pourtant d’occuper les "seconds rôles" en politique. Cette conférence propose de comprendre le décalage entre l’égalité proclamée et les inégalités de fait, persistantes, à partir d’une étude des pratiques discursives des femmes et des hommes en campagne sous la Cinquième République. Et si comme l’affirmait, entre autres, Pierre Guiraud (1978), "la principale aliénation de la femme était linguistique" ?

À partir de l’analyse instrumentée par la statistique textuelle et par l’informatique d’un corpus de 700 professions de foi, texte emblématique des campagnes, on
présentera les grandes scansions chronologiques de la parole des députées, qui alternant entre spécialisation thématique, neutralisation ou valorisation essentialisante de la féminité, peine à se libérer des carcans du genre.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

La conférence se déroulera jeudi 29 novembre 2018, de 18h à 20h, dans les locaux de l’ENS de Lyon (salle à préciser).


Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE

Lire en ligne

RAPPEL : MSH LSE : Conférence : « Téléphonie mobile et cancer » (29/11/2018)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de ses axes scientifiques Santé et société et Environnement urbain, organise une conférence ouverte à tou.te.s.

Intitulé : « Au carrefour de la santé et de l’environnement. Téléphonie mobile et cancer  »

Événement organisé par Gwenola Le Naour (TRIANGLE), Marie Préau (GREPS), Stéphane Frioux (LARHRA) et Florian Charvolin (CMW).

Intervenante : Isabelle Deltour, épidémiologiste et statisticienne au Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC, OMS).

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

La conférence se déroulera jeudi 29 novembre 2018, de 16h à 18h, en salle Elise Rivet de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE

Lire en ligne

RAPPEL : Projet JUST’ALIM : Séminaire : « Coopérations inter-organisationnelles dans le champ de l’alimentation durable » (17/12/2018)

Le projet de recherche JUST’ALIM est porté par une équipe d’enseignants-chercheurs en Sciences de gestion et en Géographie, spécialisée dans le champ de l’alimentation et du développement territorial. Il associe trois laboratoires de recherche : COACTIS, le LER et le LSAF.

Dans la perspective de sa clôture, un séminaire conclusif est organisé.

Intitulé : « Coopérations inter-organisationnelles dans le champ de l’alimentation durable »

Programme prévisionnel :

  • Sophie Michel (EM Strasbourg) : Le travail institutionnel collectif du projet alimentaire territorial de Mulhouse ;
  • Alexandrine Lapoutte (COACTIS) et Georges Alakpa : Résilience et gouvernance partenariale : le cas d’un Conseil local de politique alimentaire ;
  • Emilie Lanciano (COACTIS) et Séverine Saleilles (LSAF) : Entreprendre en commun pour une alternative alimentaire : le dilemme du cadre commun.

Inscription nécessaire auprès d’Alexandrine.Lapoutte@univ-lyon2.fr

Le séminaire se déroulera le lundi 17 décembre 2018, de 9h à 12h30, à la MSH LSE, salle André Frossard (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Alexandrine.Lapoutte@univ-lyon2.fr

Lire en ligne

Publications

L’éducation en partage. Une sociologie anthropologique du travail éducatif (Jean Paul Filiod, EME Éditions, 2018)

L’éducation, un travail ? Sans doute. Mais cette idée ne va pas de soi. En général, l’éducation est plutôt appréhendée comme un objet idéologique, chacun optant pour un modèle, une posture, qui s’exprime souvent dans des débats animés, passionnés, voire polémiques. Rien de cela ici. Cet ouvrage défend l’idée que l’éducation est d’abord une activité concrète, au cœur d’une relation adulte-enfant complexe, dans un contexte de pluralité de normes et de valeurs.

En savoir plus : extraits disponibles sur le site Web de l’éditeur

Lire en ligne

Choisir et agir pour autrui ? Controverse autour de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (Benoit Eyraud, Julie Minoc et Cécile Hanon (dir.), Doin, 2018)

Résumé partiel : le souci de protection des personnes au nom de leur intérêt constitue le paradigme classique des régulations des pratiques de soin et d’accompagnement.

Avec la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, ce paradigme est discuté et fait l’objet d’une vive polémique. La Convention, qui a pour principe qu’un handicap ne devrait jamais être une source de discrimination ni de limitation de l’exercice des droits de l’homme, affirme en effet que toute personne a droit à la reconnaissance de sa personnalité juridique dans des conditions d’égalité. Pour certains, cet article implique l’abolition de tout système légal de prise de décision pour autrui ; pour d’autres, une telle abolition serait préjudiciable.

Les contributions réunies dans cet ouvrage visent à faire connaître et vivre cette controverse, en éclairant les enjeux sociaux, normatifs, politiques, professionnels, ou encore familiaux qu’elle soulève. Comment définir et évaluer les « capacités » des personnes ?

En savoir plus : résumé complet et sommaire disponibles sur le site Web de l’éditeur

Lire en ligne

Voir ou ne pas voir la religion : expérience de recherches en prison (Corinne Rostaing in Sociologues en quête de religion, Presses universitaires de Rennes, 2018)

Résumé de l’ouvrage : alors que certaines manifestations religieuses se trouvent au cœur de l’actualité et qu’elles suscitent des débats passionnés, comment expliquer le peu d’intérêt apparent des sociologues pour le religieux, qui était pourtant un objet central chez les «  pères fondateurs  » de la sociologie  ? Est-ce parce que le religieux n’est pas vu ou parce qu’il est évité  ? Est-il encore considéré comme voué à disparaître  ? Une telle situation ne s’explique-t-elle pas également par l’isolement de la sociologie des religions par rapport aux autres sociologies spécialisées  ? C’est à ces questions que cet ouvrage s’attache à répondre.

En savoir plus : sommaire et introduction disponibles sur le site Web de l’éditeur

Lire en ligne

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : 80 ans du CNRS : Appel à participation

En 2019, le CNRS célébrera ses 80 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, prenez part aux célébrations en proposant des événements.

Quel que soit leur format ou le champ de recherche abordé, ces activités permettront d’illustrer les valeurs du CNRS, telles que l’excellence scientifique, le travail d’équipe et la recherche aux frontières mais aussi le progrès social, la liberté de la recherche ainsi que la science ouverte et accessible.

Les catégories de manifestations pouvant être proposées sont les suivantes :

  • Exposition ;
  • Spectacle ;
  • Conférence ;
  • Rencontre ;
  • Atelier ;
  • Visite guidée / Circuit découverte ;
  • Production multimédia ;
  • Inauguration ;
  • Bar des sciences ;
  • Jeux ;
  • Journées portes ouvertes ;
  • Concours / Compétition ;
  • Autre.

Vous avez la possibilité de déposer des projets via l’appel national et/ou de vous inscrire dans des projets régionaux portés par la Délégation (formulaire en pièce jointe). Merci, dans les deux cas, d’informer Elisa Espinosa de votre projet de participation.

Afin de bénéficier de la plus grande visibilité pour votre activité, nous vous encourageons vivement à compléter le formulaire de participation d’ici la fin de l’année 2018.

Contact : dircom.evenements@cnrs.fr
En savoir plus : formulaire de participation régional en pièce jointe :

Lire en ligne

RAPPEL : Région AURA : Appel à projets « Pack Ambition Recherche » 2019 (date limite : 29/11/2018)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de soutenir le développement économique et industriel des territoires en renforçant la contribution des acteurs de la recherche publique à ce développement. Cette volonté est inscrite dans le nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), adopté en 2017.

C’est pourquoi la Région lance pour la troisième année consécutive l’appel à projets « Pack Ambition Recherche » destiné à soutenir des projets portés par des laboratoires de recherche et ayant un fort potentiel de valorisation socio-économique. Ce dispositif vise à :

  • promouvoir l’acquisition et le transfert de connaissances de la recherche académique vers les acteurs du monde socio-économique et culturel, pour accélérer l’émergence de nouveaux produits, services ou méthodologies ;
  • accompagner au mieux des projets en adéquation avec les besoins des entreprises et des territoires.

Critères d’éligibilité :

  • Inscription dans au moins 1 des 8 Domaines d’excellence (DomEx) régionaux ;
  • partenariat avec un ou des acteur(s) du monde économique, social, sanitaire ou culturel (dont SATT et collectivités). Les partenaires devront ainsi faire la preuve de leur engagement de moyens (financier, RH, équipement, matériaux, ...) dans le projet.
  • ancrage dans la stratégie de l’établissement, en lien avec la politique du site (ComUE, Association d’établissements, IDEX/I-SITE)

Dossier de candidature en 2 étapes :

  • Appel à manifestation d’intérêt : AMI en 3 pages maximum hors page de garde et liste d’experts. Priorisation des projets par les ComUEs de Grenoble et Lyon et l’Association d’établissements de Clermont ;
  • Dossier complet pour les projets présélectionnés. Évaluation par des experts extérieurs avant classement régional.

Dans le cadre de la phase de présélection, l’Université de Lyon demande :

  • 1. que tous les projets soient visés et priorisés par les Directeurs d’unité ;
  • 2. un visa des Vice-Présidents ou Directeurs de la recherche de l’établissement tutelle du déposant principal.

Le site de l’appel à projets sera ouvert jusqu’au jeudi 29 novembre à 12h00, date de clôture du dépôt des candidatures.

Contact : AAP-Recherche@auvergnerhonealpes.fr
En savoir plus : consulter le site Web de l’appel

Lire en ligne

INRA / CNRS : Appel à manifestation d’intérêt conjoint : « Mutations alimentaires » (date limite : 08/01/2019)

L’INRA et le CNRS lancent un appel conjoint à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir de nouvelles collaborations entre leurs équipes.

Intitulé : « Mutations alimentaires »

Argumentaire partiel : les différentes transitions et mutations alimentaires ont joué un rôle capital dans le processus d ́hominisation, l’organisation des sociétés, l’empreinte environnementale et le développement d’une vie en bonne santé.
Située à l’interface du biologique et du culturel, l’alimentation est une entrée pertinente pour étudier l’adaptation ou la mal-adaptation biologique à un environnement donné, et retracer de manière diachronique l’histoire d’un individu, d’un groupe et d’une population.

L’évolution récente des facteurs démographiques et des modes de vies, très variable au niveau des continents, pose de nouveaux défis. Ainsi, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les systèmes de gouvernance mondiaux, la santé humaine et ses liens avec la santé environnementale sont abordés par de nombreux établissements/instituts français de recherche depuis plusieurs décennies en utilisant différents paradigmes.

L’appel cible les quatre axes de recherche suivants :

  • La sécurité alimentaire et le défi démographique ;
  • Les systèmes de gouvernance ;
  • Les comportements ;
  • La physiologie.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

Modalités de candidature : le porteur, qu’il soit dans une unité INRA ou CNRS, doit déposer sa candidature sur l’application SIGAP.

Date limite de dépôt des lettres d’intentions : 8 janvier 2019, à midi.

Contacts :

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Lire en ligne

European Sociological Association : Appels à communications pour la 14e Conférence de l’ESA (date limite : 01/02/2019)

La European Sociological Association (ESA) a publié les différents appels à communications de ses Réseaux thématiques, en vue de la tenue de sa 14e Conférence, qui se déroulera du 20 au 23 août 2019 à Manchester (Royaume-Uni).

Intitulé : « Europe and beyond : boundaries, barriers and belonging »

Argumentaire général (en anglais) : in encouraging presenters and other conference participants to think Beyond Europe we wish to consider contemporary developments, processes, practices and subjectivities not only through the lens of Europe and European sociology, but also as central to the development of sociology, or sociologies, for the present and the future. We cannot and should not ignore the factors which are re-shaping Europe from within, such as the effects of globalization, nationalism, populism and migration and, of course, ‘Brexit’. However, it is also crucial that we continue to look towards the possibilities of a global sociology which also takes account of the local without being parochial.

The 14th ESA Conference will offer opportunities to engage not only with the content of sociological research and theorizing, but also with the ways in which our discipline has been and is being shaped, both in and beyond Europe. Where are the boundaries of the discipline ? How can we address barriers to its development both inside and outside of academia ? What does it mean to belong to the community of sociologists ?

Date limite de soumission des résumés de communications : 1er février 2019.

Contact : esa@europeansociology.org
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Lire en ligne

Accompagnement et formation

RAPPEL : UdL / Pôle emploi : accompagnement « Du doctorat à l’emploi » pour docteur.e.s

L’Université de Lyon et Pôle emploi s’associent à « Objectif Pour l’Emploi » (OPE) pour proposer le dispositif « Du doctorat à l’emploi » permettant un accompagnement personnalisé vers l’emploi pour les docteurs.

Ce programme de six mois, animé par des experts, offre un accompagnement adapté à la recherche d’un emploi pérenne hors secteur académique pour des docteurs en recherche d’emploi depuis au moins quatre mois. Ce parcours est basé sur une dynamique collective menée par des formateurs/trices professionnel(le)s, associée à un accompagnement personnalisé et adapté au profil de la personne grâce à un parrain.

Une nouvelle session ouvre en janvier avec quatre dates à noter : 21-24-25-31 janvier 2019.
Les inscriptions sont ouvertes auprès de Pascale PARLIER.

Contact : Oriane Lorne, chargée de mission – Pôle Carrières des Docteurs (PCD)
En savoir plus : présentation complète du dispositif disponible à l’adresse suivante

Lire en ligne

RAPPEL : Lyon 2 : Formation « Déposer dans HAL » (11 et 13/12/2018)

En complément des formations internes au dépôt de vos notices de publications dans HAL-SHS organisées au CMW, le SCD de Lyon 2 propose une formation sur le même thème :

« Déposez dans HAL : la science ouverte par la pratique »

Objectifs : valoriser ses publications sur l’archive ouverte HAL et découvrir ses services dédiés aux chercheurs. Se créer un identifiant chercheur, déposer ses publications.

Deux séances sont organisées à la BU Chevreul (10 rue Chevreul - 69007 Lyon) : 11 décembre 2018, de 13h à 14h30 et jeudi 13 décembre, de 12h à 13h30.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

Contact : Alain Marois, chargé des ateliers
En savoir plus : calendrier des formations "Atelier Doc" du SCD de Lyon 2 disponible à l’adresse suivante.

Lire en ligne

RAPPEL : Ateliers «  pratique du quanti  » 2018-2019

Cette année, les «  Espaces quanti  » évoluent et changent de nom pour devenir les ateliers «  pratique du quanti  ». Intercalés entre des sessions de formation du parcours quantitatif, ils seront ouverts aux membres d’autres unités, et bénéficieront de la participation d’ingénieurs d’autres laboratoires.

Au-delà de cette évolution, la formule reste la même : ces ateliers sont ouverts à tous, quel que soit votre niveau en méthodes quantitatives. Aucune préparation n’est nécessaire, venez simplement avec votre ordinateur, vos données, vos questions.

Les ateliers pour l’année universitaire 2018-2019 auront lieu :

  • Mardi 18 décembre de 9h à 12h, en salle Ennat Léger (MSH-LSE)
  • Mardi 5 mars de 9h à 12h, en salle Ennat Léger (MSH-LSE)
  • Lundi 1er avril de 9h à 12h, en salle Ennat Léger (MSH-LSE)

Lire en ligne