Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 13 novembre 2018

Vie scientifique du laboratoire

RAPPEL : Première séance du séminaire «  Professions de santé et profession politique  » (14/11/2018)

La première séance du nouveau séminaire «  Professions de santé et profession politique  » , co-organisé par François Buton (Triangle), Christophe Capuano (LARHRA), Frédéric Pierru (Ceraps, Lille) et Magali Robelet (CMW), se déroulera mercredi 14 novembre, de 14h à 16h30.

Elle aura pour invité Michel Offerlé, professeur à l’ENS, chercheur au Centre Maurice Halbwachs.

Intitulé de l’intervention : «  Professions et professionnels de la politique  »

La séance se déroulera en salle Elise Rivet de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Magali Robelet

Deuxième séance du séminaire «  Professions de santé et profession politique  » (21/11/2018)

La deuxième séance du séminaire se déroulera mercredi 21 novembre, de 14h à 16h30. Elle aura pour invité Patrice Pinell, directeur de recherche émérite, INSERM, membre du Centre européen de sociologie et science politique.

Intitulé de l’intervention : «  Transformations du champ médical et rapports au champ politique  »

Elle aura lieu en salle Elise Rivet de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Magali Robelet

RAPPEL : Deuxième séance du séminaire «  Actions collectives  » (22/11/2018)

La deuxième séance de l’édition 2018-2019 aura pour invité Humberto Cucchetti, sociologue, chercheur au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET), Argentine.

Intitulé de l’intervention : «  Des mobilisations impossibles  ? La dictature militaire 1976 - 1983 en Argentine dans les sciences sociales et la “mise en suspens” de l’action collective  »

Pour les doctorant.e.s, l’inscription au séminaire se fait auprès de Sophie Béroud : sophie.beroud@univ-lyon2.fr.

La séance se déroulera jeudi 22 novembre 2018, de 10h30 à 12h30, en salle D4-143 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : présentation complète du séminaire sur le site Web de Triangle

Deuxième séance du séminaire de l’équipe MEPS (29/11/2018)

La deuxième séance du séminaire 2018-2019 de l’équipe 6, MEPS aura pour invité Colin Giraud, maître de conférence en sociologie à l’Université Paris Nanterre.

Intitulé de l’intervention : «  Les gais du coin. Enquête sur l’homosexualité loin des grandes villes  »

Résumé : si les villes et les métropoles ont souvent été présentées comme des espaces de tolérance et d’émancipation pour les populations homosexuelles, si leur rôle dans l’évolution historique de la condition homosexuelle a été fréquemment souligné, ce tropisme urbain masque d’autres espaces, d’autres parcours et d’autres modes de vie homosexuels. Il a aussi alimenté de nombreux stéréotypes et des représentations très spécifiques de la vie homosexuelle loin des métropoles qui oscillent entre désert absolu des campagnes et enfer hostile du périurbain. Ces oppositions spatiales sont souvent renforcées par des fractures sociales opposant la tolérance des classes supérieures et le rejet (voire l’homophobie) des classes populaires.
C’est précisément pour mettre à l’épreuve empirique ces grilles de lecture que j’ai souhaité mieux comprendre et rendre visible les conditions sociales de la vie homosexuelle loin des grandes villes. En menant une ethnographie de la vie homosexuelle masculine dans la Drôme, on voit se dessiner un paysage très différent fait de contraintes mais aussi de ressources spécifiques. Les premiers résultats de cette enquête montrent alors que les oppositions binaires entre tolérance des grandes villes peuplées de classes supérieures et «  France périphérique  » populaire homophobe résistent mal à l’épreuve du terrain.

La séance aura lieu jeudi 29 novembre 2018, de 14h à 16h30, en salle H- 410 du Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 (5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron).

Contact : Jean-Yves Authier
En savoir plus : présentation complète de la séance et calendrier du séminaire en pièce jointe :

Séminaire «  e-Juris  » : troisième session (07/12/2018)

Isabelle Sayn (DR CNRS, CMW) coordonne le séminaire «  e-Juris : de l’open data des décisions de justice à l’automatisation de la prise de décisions  ? Les potentialités des bases de données décisionnelles  ». Ce séminaire est organisé avec le soutien de la MSH-LSE.

Intitulé de la troisième session : «  Droit, informatique, numérique : état des lieux  »

Programme :

  • Les services droit et numérique offerts sur le marché : Bruno JEANDIDIER, CR CNRS (BETA), Jean-Claude RAY (BETA)  ;
  • Le.s traitement.s de la «  jurisprudence  » proposé.s par LexisNexis : Valérie SICOT, Resp. JurisData (Jurisprudence-AAI-JurisData Analytics) LexisNexis  ;
  • Prédire le droit  ? Quelques précautions a prendre Camille LE DOUARON, Éditions Lefebvre Sarrut  ;
  • Les applications de justice prédictive. Comparaisons sur les indemnités pour licenciement abusif : Thierry KIRAT, DR CNRS, Paris Dauphine-PSL (RISSO), Morgan SWEENEY, Paris Dauphine-PSL (CR2D).

Quelques places sont encore disponibles pour cette session : merci de vous inscrire auprès d’Isabelle Sayn.

La session se déroulera sur toute la journée du vendredi 7 décembre 2018, à partir de 10h, dans la MSH-LSE, salle Elise Rivet (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Isabelle Sayn
En savoir plus : programme complet du séminaire en pièce jointe :

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

RAPPEL : Séminaire et conférence-débat : «  Comprendre les mondes urbains anthropocènes  » (15/11/2018)

L’École urbaine de Lyon propose une journée et une soirée d’échanges sur le thème des mondes urbains anthropocènes pour aborder et comprendre la grande mutation sociale, écologique, politique et économique dans laquelle sont engagées nos sociétés et nos territoires, à l’échelle planétaire.

Les mondes urbains anthropocènes constituent un nouveau champ de savoir et de connaissance de notre époque contemporaine caractérisée, à la fois, par l’urbanisation généralisée du monde, et les changements environnementaux à l’échelle globale.

Les sessions de la journée sont accessibles gratuitement, sur inscription, via le formulaire en ligne suivant.

La manifestation se tiendra jeudi 15 novembre 2018, à partir de 10h, dans les locaux du Musée des Confluences - Petit auditorium (86 quai Perrache - 69002 Lyon).

En savoir plus : programme de la journée disponible à l’adresse suivante

RAPPEL : UdL / Université de Sherbrooke : Séminaire «  Intensification des liens université - société civile  » (15/11/2018)

L’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) et l’Université de Lyon
proposent un séminaire sur le thème de la production de nouvelles connaissances universitaires.

Intitulé : «  Intensification des liens université - société civile  »

L’objectif est de créer un moment d’échanges et de réflexion avec nos collègues de l’Université de Sherbrooke à partir de partage d’expériences comme la «  Boutique des sciences  » de l’Université de Lyon ou le modèle des cliniques à l’Université de Sherbrooke.

L’entrée est libre sur inscription auprès de florence.belaen@universite-lyon.fr

Le séminaire se tiendra le jeudi 15 novembre 2018, de 13h30 à 20h30, dans l’enceinte de l’Amphithéâtre de l’Université de Lyon (92 rue Pasteur - 69007 Lyon).

Contact : Florence Belaën, UdL
En savoir plus : programme du séminaire disponible à l’adresse suivante

Journées d’étude : «  Revisiter Simmel. Apports, controverses et postérités  » (29-30/11/2018)

La Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg, l’Institut de sociologie de l’Université de Strasbourg, ainsi que les laboratoires DynamE et SAGE, convient à deux journées d’études à l’occasion du centenaire de la mort de Georg Simmel.

Les journées sont co-organisées par Sylvie Monchatre (CMW), Laurent Muller et Patrick Watier.

Intitulé des journées : «  Revisiter Simmel. Apports, controverses et postérités  »

Argumentaire partiel : L’année 2018 sera celle du centenaire de la mort de Georg Simmel. L’université de Strasbourg ne saurait ignorer cette commémoration : non seulement Simmel y a enseigné à de 1914 à 1918 mais il y est enterré. Il a, de plus, fortement inspiré et alimenté la sociologie enseignée dans la faculté de sciences sociales. Que retenir de cet auteur un siècle après sa disparition  ?

L’objectif de cette journée sera de rendre compte de la pluralité des lectures de Simmel, en France et en Allemagne. Souvent réduite à une psychologie sociale, voire appauvrie dans des démarches spéculatives, la pensée de Simmel gagne au contraire à être revisitée pour en souligner la fécondité. Il s’agira donc, dans cette journée, de présenter des réflexions et travaux permettant de resituer la place occupée par l’œuvre de Georg Simmel dans les théorisations du social, d’évoquer les lignes de clivages théoriques sur lesquelles elle se situe et de rappeler les éclairages majeurs qu’elle continue d’apporter aux recherches empiriques. Notre ambition est de rendre compte de la diversité de ses apports au-delà des objets qu’il a classiquement investis.

À noter : Michèle Dupré interviendra vendredi 30 novembre, sur le thème : Faire société dans un atelier de chimie : l’apport du concept simmelien de Wechselwirkung.

La manifestation se tiendra à Strasbourg, jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2018, de 16h à 18h (jeudi), puis de 9h à 18h (vendredi), dans l’enceinte du Palais de l’Université - Salle Fustel de Coulanges (9 place de l’Université) et du Collège doctoral européen (46 Boulevard de la Victoire).

Contact : Sylvie Monchatre
En savoir plus : argumentaire complet et programme des Journées en pièce jointe :

GIS GESTES : Séminaire «  Acteurs et actions en santé au travail  » (07/12/2018)

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Groupe d’étude sur le travail et la santé au travail (GESTES) réunit plus de 35 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Son objet est de fédérer et animer, au plan scientifique, la communauté des chercheurs en sciences humaines et sociales en Ile-de-France et au niveau national, intervenant sur les thématiques «  travail  » et «  santé au travail  ».

La correspondante de ce GIS au CMW est Michèle Dupré.

Dans le cadre de la cinquième séance de son séminaire, Michèle Dupré est invitée pour une intervention intitulée :

«  Les risques industriels majeurs, un autre regard sur la santé au travail  »

Mise en discussion et en perspective par :

  • Paul-André Rosental (historien, professeur des universités, Sciences Po, Centre d’études européennes, Centre d’histoire)  ;
  • Caroline Vanuls (juriste, maîtresse de conférences, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail).

Les inscriptions se feront via un formulaire en ligne disponible prochainement à l’adresse suivante.

La séance est organisée le vendredi 7 décembre 2018, de 14h à 16h, à la MSH Paris Nord - salle 414 (20 avenue Georges Sand - 93210 St-Denis la Plaine).

Contact : Michèle Dupré
En savoir plus : consulter le site Web du GIS Gestes

Publications

Quel côté de l’Absence  ? (Valérie Cuzol et Frédéric Lecloux)

Un film de Valérie Cuzol et Frédéric Lecloux, présenté par le Musée Nicéphore Niépce, la Société des Amis du Musée Nicéphore Niépce et le Centre Max Weber.

Dans une trajectoire familiale rompue par l’émigration, où enterrer les morts  ? Présente aux uns, absente aux autres, la sépulture devient un lieu d’ancrage dans le désordre de la migration. Même si les choix funéraires cherchent à maintenir des continuités, ils semblent pourtant produire des ruptures et de l’impermanence.

Réalisé à partir d’un travail ethnographique, ce film esquisse, plus qu’il ne montre, la complexité de la mort dans un parcours migratoire. Dans la réciprocité de leur dialogue, entre sciences sociales et photographie, Valérie Cuzol et Frédéric Lecloux cherchent à traduire des paroles rares sur un sujet délicat et laissent entrevoir avec pudeur la vulnérabilité de ceux qui les prononcent. Avec les mots du doute et du paradoxe, l’intime côtoie le politique, et questionne les appartenances et les frontières dans leur sens le plus large.

À noter : une projection/discussion autour du film est organisée à Chalon-sur-Saône mercredi 21 novembre 2018 à 18h45, au Musée Nicéphore Niépce (28, quai des messageries - 71100 Chalon-sur-Saône).

En savoir plus : bande-annonce disponible à l’adresse suivante

Appels à contribution et candidatures

FRM / Institut Danone France : Appel à projets : «  Modes de vie, alimentation et nutrition  » (date limite : 30/11/2018)

La Fondation pour la recherche médicale et l’Institut Danone France lancent un appel à projets pour les sciences de l’alimentation sur le thème :

«  Modes de vie, alimentation et nutrition  »

Argumentaire : les modes de vie et l’alimentation ont un impact important sur la santé des populations. Si la nutrition et l’activité physique ont un impact certain sur ce plan, ils ne sont cependant pas les seuls aspects à prendre en compte. Les facteurs socio-économiques et culturels jouent également un rôle très important dans la formation des habitudes et des comportements. Pour élaborer des recommandations de santé publique utiles pour la population, il faut donc pouvoir tenir compte de toutes ces dimensions. On constate toutefois que ce type d’approche pluridisciplinaire est encore peu développé.

Dans ce contexte, l’Institut Danone France et la Fondation pour la Recherche Médicale lancent un appel à projets qui permettra de soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires originaux et non encore soumis à communication ou publication.

En 2019, la dotation globale du prix est de 100 000 € permettant le soutien de 2 projets au plus.

Date limite des candidatures : 30 novembre 2018.

Contact : silvy.auboiron@institutdanone.org
En savoir plus : appel disponible à l’adresse suivante

Financement de la recherche

Offre de thèse : Sociologue bilingue (français allemand) - Recherche sur l’alimentation d’approvisionnement local (date limite : 30/11/2018)

EcoTransFaire et l’Université du Luxembourg proposent un contrat doctoral en marge du projet INTERREG AROMA «  Organisation transfrontalière
d’approvisionnement en produits alimentaires locaux des restaurations hors domicile  », déjà financé.

Titre du poste : Analyse sociologique d’un projet de mise en place d’outils et d’accompagnement pour la création d’une filière d’alimentation d’approvisionnement local

Thèse de doctorat à réaliser par un/une sociologue bilingue (français allemand) en formation doctorale, spécialisation en sociologie de l’alimentation ou du développement durable.

La personne retenue sera embauchée au sein d’EcoTransFaire, pour s’y consacrer exclusivement à son travail de thèse. Cette affiliation s’explique par le fait qu’un poste de doctorant(e) est prévu pour le compte d’EcoTransFaire dans la candidature du projet AROMA.

Les candidatures, rédigées en anglais, français ou allemand, seront à envoyer à rachel.reckinger@uni.lu et blahure@ecotransfaire.eu

Date limite de soumission des candidatures : 30 novembre 2018.

Contact : Dr. Rachel Reckinger
En savoir plus : appel à candidatures complet en pièce jointe :

Bourses Chateaubriand pour doctorant.e.s inscrit.e.s dans une université américaine (date limite : 08/01/2019)

Le programme de bourses Chateaubriand est proposé par l’ambassade de France aux États-Unis. Chaque année, il permet à des doctorants inscrits dans une université américaine d’effectuer un séjour de recherche de 4 à 9 mois
dans un laboratoire français
.

Les lauréats Chateaubriand perçoivent une indemnité. Leur billet aller-retour et une
assurance maladie sont pris en charge.

Le programme de bourses Chateaubriand en Sciences humaines et sociales s’adresse à des doctorants américains qui souhaitent poursuivre une partie de leurs travaux auprès d’une équipe de recherche en France, dans toutes les disciplines des SHS.

Ce programme est soutenu par l’Agence Campus France qui assiste les lauréats SHS dans leurs démarches et leur installation en France avant et après leur départ. Des collaborations et évènements ponctuels avec le réseau des Lauréats Fulbright sont également offerts durant le séjour des lauréats

Date limite de candidature : 8 janvier 2019 à 12h pour des séjours devant débuter pendant l’année universitaire 2019-2020.

Contact : hss.coordinator@chateaubriand-fellowship.org
En savoir plus : consulter le site Web dédié.

Accompagnement et formation

RAPPEL : Parcours quantitatif 2018-2019

Le cycle de formations du Parcours quantitatif reprend pour l’année universitaire 2018-2019, et prendra la forme de 13 journées de formations réparties en trois sessions :

  • introduction au quanti : séances d’introduction à l’analyse quantitative, sur une durée de 2,5 jours  ;
  • outils de base : trois sessions de formations à des outils de base pour la production, la manipulation et la visualisation de données et d’analyses  ;
  • méthodes : trois sessions de formation d’approfondissement sur des méthodes d’analyse statistiques présentées et mises en pratique sous R.

Programme

Session 1 :

  • 4, 5, 6 déc 2018 : Introduction à l’analyse quantitative (S. Bouzid, J. Barnier)

Session 2 :

  • 22 janv 2019 : Méthodologie de l’enquête par questionnaire / Initiation à l’outil Limesurvey (N. De Jong)
  • 4, 5, 11, 12 fév 2019 : Introduction à R et au tidyverse (J. Barnier)
  • 13 fév 2019 : Réaliser des cartes avec R (K. Pietropaoli

Session 3 :

  • 12, 13 mars 2019 : Introduction aux tests statistiques (S. Bouzid, J. Barnier)
  • 25, 26 mars 2019 : Analyse de données multidimensionnelles (S. Bouzid, K. Pietropaoli)
  • 27 mars 2019 : Introduction à l’analyse de données textuelles (S. Bouzid)

Public

Tous les personnels des laboratoires SHS du site Lyon-St-Etienne (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants) débutant en analyse quantitative et/ou souhaitant se remettre à niveau.

Informations pratiques

Pour des informations plus détaillées et les modalités d’inscription, voir la page dédiée sur le site de la MSH-LSE.

Ateliers «  pratique du quanti  » 2018-2019

Cette année, les «  Espaces quanti  » évoluent et changent de nom pour devenir les ateliers «  pratique du quanti  ». Intercalés entre des sessions de formation du parcours quantitatif, ils seront ouverts aux membres d’autres unités, et bénéficieront de la participation d’ingénieurs d’autres laboratoires.

Au-delà de cette évolution, la formule reste la même : ces ateliers sont ouverts à tous, quel que soit votre niveau en méthodes quantitatives. Aucune préparation n’est nécessaire, venez simplement avec votre ordinateur, vos données, vos questions.

Les ateliers pour l’année universitaire 2018-2019 auront lieu :

  • Mardi 18 décembre de 9h à 12h, en salle Ennat Léger (MSH-LSE)
  • Mardi 5 mars de 9h à 12h, en salle Ennat Léger (MSH-LSE)
  • Lundi 1er avril de 9h à 12h, en salle Ennat Léger (MSH-LSE)