GIS Démocratie et Participation : Appel à communications : J.E. « Quelle portée scientifique et démocratique des sciences et recherches participatives ? » (date limite : 06/06/2024)

Le Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation organise, dans le cadre son axe scientifique Démocratie et Savoirs, une journée d’étude qui se déroulera les 19 et 20 novembre 2024, à Lyon.

Intitulé : Quelle portée scientifique et démocratique des sciences et recherches participatives ?

L’appel à communications lié est ouvert.

Argumentaire partiel : les journées de novembre de l’axe Démocratie et Savoirs visent à la confrontation de la variété de postures et d’objets de recherches incarnant recherches et sciences participatives, et à la réflexion sur les points aveugles et enjeux communs.

En particulier, elles seront attentives, pour les « recherches participatives » avec les personnes vulnérables, aux enjeux de scientificité, à des formes de participations non collégiales (Charvolin et Heaton, 2022) dès lors que s’introduit dans les dispositifs une forme de connaissance assertée et de recours à des savoirs spécialisés. Elles seront également attentives, pour les « sciences participatives », aux enjeux d’injustices épistémiques (Fricker, 2007), aux effets de légitimation et de délégitimation des contributions dans les phases d’élaboration et de diffusion des savoirs co-construits, notamment entre profanes et professionnel.les (Wynne, 1996).

Les communications attendues s’appuieront sur des études empiriques et pourront s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes suivants :

  • Savoirs situés versus science universelle ;
  • Pluraliser les critères de scientificité, reconnaitre les critères d’authenticité ? ;
  • La coproduction des savoirs au prisme du travail : (dé)professionnalisation, petites mains, rétributions, dispositions ;
  • L’institutionnalisation et la gouvernance des SRP en tensions : interpellation et/ou pacification ;
  • Un marché de l’accompagnement des SRP : entre médiations et (co-)formations ;
  • Les visées des SRP : défendre une cause, défendre la science ?

Les réponses attendues à cet appel à contributions peuvent émaner de chercheurs, chercheuses et d’acteurs, actrices de la participation ainsi que de volontaires s’impliquant dans des projets de sciences recherches participatives. Elles peuvent avoir un format académique ou des formats plus divers permettant de rendre compte des leurs initiatives, de les partager et de les mettre en discussion (ateliers thématiques, coopératifs ou prospectifs, stand, performance, affichage…).

Date limite d’envoi des propositions (entre 3 000 et 5 000 signes) : 6 juin 2024, aux membres du comité d’organisation :

En savoir plus : appel complet disponible en pièce jointe :

Publié le 22 avril 2024