Chercheur.e.s associé.e.s
Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations
Samia Aït Tkassit est sociologue, membre de l’équipe « Travail, Institutions, Professions, Organisations » du laboratoire de recherche Centre Max Weber (CNRS) à Lyon. Elle a l’expérience de l’enseignement supérieur – plus de 1040 heures d’enseignements dispensées au sein des universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet à Saint-Etienne –, mais aussi de l’animation de partenariats institutionnels, de la conduite d’études socio-économiques d’envergure et du pilotage de projets notamment européens, acquise durant les années passées à la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Rhône-Alpes.
Ses travaux portent principalement sur l’artisanat auquel elle a consacré son doctorat (2015).
Son dernier article (2022) renvoie à une recherche pluridisciplinaire sur le vêtement au travail, objet d’une exposition collective en 2021, qui explore notamment l’apport de la photographie à l’approche sociologique. Elle y traite de l’évolution des normes professionnelles qui transparaît de la syntaxe vestimentaire des artisans bouchers au Maroc.
URL : http://journals.openedition.org/itti/3444 ; DOI : https://doi.org/10.4000/itti.3444
Par ailleurs, son étude de l’artisanat dans une perspective dynamique croisant travail, organisation et marché, l’a conduite à analyser les ressorts de maintien de ce modèle socio-économique ; ceux-ci mêmes que le contexte actuel de transition énergétique semble remettre en question dans l’artisanat du bâtiment, dernier terrain investigué dans le cadre d’un financement Leroy Merlin Source (2023-2024).