English
Laboratoire
Présentation
Équipes
Axes transversaux
Accompagnement de la recherche
Correspondant
·
es et risques psycho-sociaux
Recherche
Partenaires et réseaux
Séminaires
Doctorant
·
es
Accompagnement, ressources et formations
Contrats de recherche
Événements
Publications
Informations pratiques
Membres
Accueil
Membres
Rémi Deslyper
Rémi Deslyper
Chercheur.e.s associé.e.s
Équipe Chercheur·es associé.e.s
remi.deslyper@univ-lyon2.fr
Publications
Articles
Rémi Deslyper, Florence Eloy, Myrtille Picaud, «
Cuisine (sociologique) et dépendances. Contraintes et marges de manœuvre dans le cadre de deux enquêtes commanditées
»,
Genèses. Sciences sociales et histoire
, volume 127, n°2, juin 2022, p. 129-144
Bois Géraldine, Rémi Deslyper, «
Secrétaires et policiers ? Les assistant·es d’éducation et leurs appropriations d’un travail dominé
»,
Nouvelle Revue du travail
, n°20, avril 2022
Rémi Deslyper, «
Les appropriations hétérodoxes des œuvres dans l’éducation artistique et culturelle. Le cas d’un dispositif d’éducation au théâtre jeune public
»,
Carrefours de l'éducation
, 2021
Rémi Deslyper, Florence Eloy, «
Redresser les dispositions des enfants de milieux populaires et de leurs familles par l’éducation artistique et culturelle : les ambitions normalisatrices de deux dispositifs d’orchestres d’enfants à dimension sociale
»,
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
, 2020
Rémi Deslyper, Stéphane Bonnéry, «
The arts at school, schooling in the arts: an overview of current research in France
»,
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
, 2020
Rémi Deslyper, Stéphane Bonnéry, «
Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en France
»,
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
, 2020
Rémi Deslyper, «
Les conditions sociales d’une vocation tardive. Le cas des apprentis musicos des écoles de “musiques actuelle”
»,
Sociétés contemporaines
, n°111, 2018, pp. 97-124
Rémi Deslyper, «
Une partition non musicale. Les modes de transmission comme source de diversité des manières de faire et de penser la musique
»,
Biens Symboliques = Symbolic Goods
, n°3, 2018
Rémi Deslyper, Florence Eloy, «
L’innovation pédagogique dans les dispositifs d’enseignement de la musique par la pratique orchestrale : les limites de la mise en œuvre
»,
Enseigner la musique [Cahiers de recherche]
, n°13, 2018
Rémi Deslyper, «
La créativité développée par la forme scolaire : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles »
»,
Voix Plurielles
, volume 13, n°1, 2016, pp. 125-137
Rémi Deslyper, «
Les pratiques musicales populaires contemporaines, une activité juvénile sous influence parentale et scolaire
»,
Agora débats/jeunesses
, n°68, 2014, pp. 41-54
Rémi Deslyper, «
Des types d'apprentissage aux formes de pratique. L'exemple de l'institutionnalisation de l'enseignement de la guitare électrique
»,
SociologieS
, juin 2009
Chapitres d'ouvrage
Rémi Deslyper, «
Les formes du sens pratique musical : modes de socialisation et logiques d’action des guitaristes de musiques “populaire” contemporaines
»
in
In Irina Kirchberg & Alexandre Robert (dir.) (dir.),
Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives
, Delatour, 2018
Rémi Deslyper, «
L’institution scolaire et les savoirs artistiques : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles »
»
in
In Gilles Boudinet & Corinne Sanchez-Iborra (dir.) (dir.),
Expérience esthétique et savoirs artistiques
, L'Harmattan, 2017
Autres documents
Rémi Deslyper,
Compte-rendu de lecture de : Fabien Hein, "Le monde du rock", Paris, Mélanie Séteun/Irma, 2006. Pour : Ethnographiques.org
, Compte-rendu de lecture, 2009
Rémi Deslyper,
Compte-rendu de lecture de : Emmanuel Brandl, "L'ambivalence du rock : Entre subversion et subvention. Une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires", L'Harmattan, Paris, 2009. Pour : Liens socio
, Compte-rendu de lecture, 2009
Ouvrages
Florence Eloy (dir.),
Florence Eloy (dir.), Comment la culture vient aux enfants. Repenser les médiations, Paris, Presses de Sciences Po
, Presses de Sciences Po, 2022
Rémi Deslyper,
Les élèves des écoles de « musiques actuelles ». La transformation d’une pratique musicale
, Presses Universitaires du Septentrion, « Le regard sociologique », 2018
Rapports
Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Florence Eloy, Sébastien Francois,
Frédérique Giraud
, Tomas Legon, Muriel Mille,
Repenser les médiations. Analyse des manières de faire découvrir et apprécier les œuvres et pratiques culturelles, de la production à la réception
, 2017
Vincent Guillon, Rémi Deslyper, Florence Eloy, Cécile Martin,
Pratiquer la musique dans Démos: un projet éducatif global ?
, 2016
Liste des publications sur HAL