Hervé Cazeneuve

Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s - Université Lyon 3

Ingénieur de recherche

Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations

Docteur en sociologie du travail depuis 2010 sur la thématique de l’intérimaire longue-durée, et sociologue de la santé suite à des recherches-action sur les thématiques de l’élaboration de recommandations pour la pratique clinique en cancérologie, l’évaluation en santé et les relations entre professionnels, patients et aidants dans le cadre de l’hospitalisation à domicile.

Mes recherches ont en commun d’interroger les représentations qu’ont l’ensemble des enquêtés de leurs actions et de celles des autres pour comprendre les interactions qui constituent l’objet étudié. Ainsi, l’existence du travailleur intérimaire longue-durée peut être interrogé au regard de ses relations à sa famille, à la propriété, au travail et à l’agence d’intérim et des représentations qu’il a de ces éléments. De même, le degré de participation de représentants de patients à l’élaboration de recommandations pour la pratique clinique (RPC) peut se comprendre au travers du prisme des représentations de tous les acteurs sur ce que doit être une RPC.

Thèmes de recherche :

Professions et organisations du travail dans les établissements de santé (hospitalisation à domicile et transferts d’information entre le domicile et les professionnels du soin, stratégie hospitalière et informatisation)

Relations entre patients, aidants et professionnels pendant les prises en charge (hospitalisation à domicile, recommandations pour la pratique clinique avec la participation des patients)

Santé, travail et organisations (expertises)

Emploi intérimaire (doctorat obtenu en 2010 sur les « intérimaires longue-durée » )

Dernières publications au Centre Max Weber

2023

2018

2017

2016

2013

2012

2010

2009

  • Hervé Cazeneuve, « L'interim », Revue française de sociologie, volume 50, n°1, mars 2009, p. 177-210
    ArticleHAL

 Liste des publications au Centre Max Weber sur HAL