Mes recherches portent sur les normes et pratiques quotidiennes en lien avec la santé. J’ai enquêté sur les pratiques alimentaires dans le cadre familial, les pratiques de la parentalité et plus particulièrement de la maternité et le travail alimentaire et émotionnel qui lui sont associés. Avec un ancrage disciplinaire en sociologie j’ai appréhendé ces pratiques au regard des rapports sociaux de genre et de classe, et à travers l’approche des socialisations, entendue comme processus d’incorporation mais également comme manière d’être en relation. Je m’intéresse particulièrement à la manière dont les pratiques sont routinisées et ancrées au quotidien et façonnées par de multiples normes, parfois contradictoires. Ainsi, à travers l’approche de la Théorie des pratiques, je cherche à mettre en évidence les enjeux et difficultés liés aux changements de comportements, en lien avec des problématiques de santé et d’environnement.
Les projets que j’ai menés et auxquels j’ai pris part sont basés sur des méthodologies de recherche qualitative, notamment ethnographique avec une solide expérience de terrain en observation participante.
Je travaille également sur les modalités et outils de la participation à la recherche en cancérologie, dans une optique appliquée d’accroître les possibilités et d’étendre les bénéficies de la participation à la recherche, y compris la recherche participative et la recherche en co-construction.
PROJETS DE RECHERCHE
- EDELWEISS : Entrée de la citoyenneté dans la recherche : rôle d’une communauté de co-chercheurs, empowerment et litteratie scientifique dans le champ de la santé. Financement INCa. 2024 – en cours, 2024 – en cours.
Objectifs : Comprendre les dynamiques psychosociales qui soustendent l’engagement (ou non) des chercheurs et citoyens dans la recherche participative.
- PragmaTIL : Pragmatic approach to Adoptive Cell Therapy (ACT) using Tumor Infiltrating Lymphocytes (TIL) in selected solid tumors (PragmaTIL). Funding : European Union’s Horizon Europe research and innovation program, 2024 – en cours.
Coordination et analyses des entretiens semi-dirigés dans le cadre du WP3 sur l’expérience des patients de l’essai clinique et les effets secondaires liés aux traitements.
- Moteurs de recherche : Plateforme de questions citoyennes pour la recherche contre le cancer, portée par Seintinelles. Financement : La Ligue. Avec le soutien institutionnel de l’Inserm et de l’INCa. 2024 – en cours.
- FoodMapp (Centre de Recherche de l’Institut Lyfe, Marie Curie Staff Exchange Grant), 2023-2024 (Post-doctorat)
Projet européen interdisciplinaire et intersectoriel visant à recueillir et analyser de manière des données auprès de divers acteurs de l’approvisionnement alimentaire local afin d’identifier les préférences et besoins et informer le développement d’une application numérique facilitant l’approvisionnement alimentaire local et la durabilité.
En charge de la réalisation de la phase qualitative du projet dans le cadre du WP1. Recrutement, passation d’entretiens semi-dirigés et focus group, analyse des données et rédaction des rapports et articles.
- Projet sur la Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant (Centre de Recherche de l’Institut Lyfe), 2023-2024 (Consultante)
Objectifs : comprendre une pratique alimentaire de plus en plus représentée, notamment dans les médias spécialisés et sur les réseaux sociaux, mais qui reste assez peu étudiée : la Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant (DME). L’objectif était donc de découvrir les différences potentielles entre les discours et les pratiques et de reconstruire les moteurs normatifs sous-jacents à ces pratiques.
Recrutement, passation d’entretien, observations ethnographiques digitales, analyse, rédaction de rapport et d’articles ; supervision d’un chargée d’étude travaillant également sur le projet.
- Enquête ethnographique comparée sur les repas de famille quotidiens (France-Australie) (20219-2023 ; thèse et post-doctorat)
Le projet de recherche « Repas de famille quotidiens » regroupe ma thèse de doctorat en sociologie et une étude postdoctorale. L’objectif de ce projet était de mieux comprendre les repas familiaux d’un point de vue empirique et de dévoiler les différentes dimensions, conditions et effets de la commensalité (manger ensemble) domestique quotidienne sur les membres du foyer et les relations familiales, en tenant compte des rapports sociaux de classe, de genre et des différences culturelles. J’ai enquêté sur le travail alimentaire familial et les repas de famille à partir d’une approche ethnographique dans 10 ménages en France et 5 ménages en Australie. J’ai ainsi réalisé 47 entretiens avec des mères, des pères et des enfants, et j’ai pris part à plus de 90 heures d’observation de repas de famille et des pratiques alimentaires domestiques, principalement en personne. Les résultats de ces projets ont notamment montré comment les inégalités de genre et de classe persistent et sont reproduites, de manière plus ou moins invisibilisée, au sein des ménages à travers la commensalité et à travers les normes contradictoires auxquelles les mères sont confrontées, liées à des concepts de maternité intensif, les poussant à être responsables de la santé et du bien-être de la famille tout en étant plutôt modérées dans leur rôle de parent. Les résultats montrent également que, malgré une pression interne et externe intense, les normes relatives aux repas de famille demeurent remarquablement ancrées, bien que seules les familles avec un capital culturel et économique élevé parviennent à reproduire ce schéma commensal normatif.