Entretiens Ferdinand-Buisson : « Éducation et territoires : compenser les inégalités ou s’adapter à la diversité ? » (06/11/2019)

Les Entretiens Ferdinand-Buisson ambitionnent d’organiser des dialogues argumentés sur des questions stratégiques, au carrefour de la recherche et du système éducatif. Chaque Entretien fait l’objet d’une publication dans une nouvelle collection d’ENS Éditions.

Intitulé de la huitième édition : « Éducation et territoires : compenser les inégalités ou s’adapter à la diversité ? »

Cette édition réunira des chercheur.e.s et des acteur.e.s éducatif.ves particulièrement engagé.e.s pour faire le point sur ce que signifie actuellement cette dimension territoriale de l’éducation, et sur la portée et les limites de la fonction éducative du territoire.

  • Dans quelle mesure les problèmes sociaux et éducatifs peuvent-ils être appréhendés à une échelle locale ? ;
  • les élèves, les étudiant.es et leurs familles vivent-ils/elles le territoire comme enfermement ou comme ressource ? ;
  • la préoccupation renouvelée pour les disparités territoriales ne masque-t-elle pas la récurrence des inégalités proprement sociales ?

La conférence-débat organisée par l’Institut français de l’Éducation est animée par Hélène Buisson-Fenet (Triangle, CNRS-ENS de Lyon) et Olivier Rey (Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche).

Entrée libre sans inscription préalable.

L’événement aura lieu le mercredi 6 novembre 2019 à 17h, à la Bibliothèque Diderot de Lyon, salle "La Parenthèse".

En savoir plus : liste des intervenant.e.s disponible sur la page Web dédiée

Publié le 5 novembre 2019