Centre Max Weber - UMR 5283

Cultures publiques

Cultures publiques

L’expérience sensible du citadin s’attache aux lieux et aux expériences, aux histoires vécues et aux images collectives portées par des récits partagés, à la ville vécue et pratiquée et à la ville imaginée. Elle est au cœur de l’urbanité contemporaine, à la fois lieu habité ancré dans son histoire et son territoire, et confrontée aux flux de la mondialisation avec ce que celle ci entraîne de circulation des biens, des hommes, des idées, des informations et des images. Ce qui fait la singularité de la ville, au final, c’est le lien pragmatique et symbolique entre les hommes et la matérialité de la ville. Lien pragmatique quand la ville exclut ou intègre, qu’elle bâtit ou qu’elle conserve ; lien symbolique quand toute action renvoie à des ordres abstraits, cognitifs, sensibles et imaginaires de la ville qui définissent des affiliations identitaires, des formes d’engagement, des rejets, des marginalisations.

Dernières actualités de l'équipe

Séminaire Image Animée/ eq. 4 - 3 février 2017 : Quand le documentaire interroge : un film comme dispositif de recherche

Organisée autour de la projection du film « Alors… où est-ce qu’on est chez nous ?! » réalisé par Hannelore Girardot-Pennors de 2014 à 2016, cette séance du Séminaire Image Animée et de l’équipe 4 visera plus particulièrement à questionner la manière dont chaque étape de fabrication d’un film peut faire partie intégrante du dispositif méthodologique d’une recherche et peser de manière singulière sur cette dernière. Tout à la fois film de recherche et film documentaire en ce qu’il est une tentative d’allier « la (...)

Lire la suite

Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Lamia MISSAOUI

La soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Lamia MISSAOUI, Maîtresse de Conférences en sociologie à Versailles Saint-Quentin, se déroulera le lundi 12 décembre à 14h00 à Saint-Etienne (salle du conseil de SHS, 33 rue Tréfilerie, 42023 SAINT ETIENNE). L’HDR s’intitule : « Vers un monde d’étrangers de l’intérieur : une communauté de destin transnationale ». Elle a été réalisée sous la guidance d’Ahmed BOUBEKER (Université Jean-Monnet, (...)

Lire la suite

Séminaire Image Animée/ eq. 4 - 16 décembre 2016 : Cafés cosmopolites et cultures publiques, qu’en disent les images ?

Le séminaire Image Animée et l’équipe 4 du laboratoire proposent conjointement cette séance autour du film de Catherine Gauthier « Sociologie de comptoirs, cafés cosmopolites ». « Sociologie de comptoirs, cafés cosmopolites », est un film photographique qui traite des cafés de quartier de Saint-Etienne comme lieux de mémoire de l’accueil de générations successives de migrants arrivées à Saint-Étienne dans la deuxième moitié du 20ème siècle de divers horizons. Fortement liés à la vie (...)

Lire la suite

Une enquête, un film, un site : histoire d’une coopération

Le 15 novembre prochain, à partir de 18h, dans les locaux du Pôle Pixel (au Cube), une soirée d’échanges est organisée autour du projet multimédias Montluc Mémoires Multiples. Revenir sur la réalisation conjointe d’une enquête sociologique (menée par Alain Battegay et Marie-Thérèse Têtu) autour de l’ancienne prison Montluc devenue Mémorial, d’un docu-fiction (Les condamnés de l’Ombre, 26’, réalisé par Eric Chevillard) et d’une plateforme webdocumentaire interactive (http://www.patrimonum.fr/montluc/) sera (...)

Lire la suite

AU TEMPS DU SANS-ABRISME - Enquêtes de terrain et problème public

Nouvel ouvrage coordonné par Pascale Pichon, Claudia Girola et Élodie Jouve, à paraître en octobre 2016

Lire la suite

Voir toutes les actualités du laboratoire

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales