Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Tanguy Dufournet

Représentant des doctorant.es élu au Conseil d'UMR, Représentant des doctorant.es élu au conseil de l'Ecole Doctoral
Doctorants, post-doctorants - Université Lumière Lyon 2
Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations
Localisation
Lyon - ISH
Bureau 1er étage
16 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Présentation

Sociologue et philosophe du travail, spécialiste de l’Action Sociale et de lutte contre les Discriminations et la promotion de l’Égalité et doctorant au Centre Max Weber en tant que membre de l’équipe « Travail, Institutions, Professions et Organisations ». Vous trouverez ci-dessous une présentation de mes activités scientifiques et de mes travaux.

Thématiques et domaines de recherche

Tout au long de ma formation universitaire, j’ai orienté mon travail de recherche sur les discriminations – tous critères confondus – et les inégalités autour de diverses thématiques dont les principales étaient le travail et l’emploi, l’Aide Sociale à l’Enfance, l’Action Sociale et les Politiques de la Ville alors que mon engagement associatif s’intéressait quant à lui plus spécifiquement à aux stratifications sexuelles et de genre ainsi qu’aux problématiques éthniques (intersectionnalité).

Processus de socialisation et de création des identités dans le rapport au travail pornographique

Thèse – En cours depuis 2014 - Sous la direction de Patrick Rozenblatt

Depuis plusieurs années, étant intéressé par les questions générales liées au travail et aux stratifications sexuelles et des stigmatisations qu’elles pouvaient engendrer, j’ai été particulièrement étonné par les points de clivages, parfois violents, qui émergeaient des échanges sur le travail sexuel. Le plus troublant fut ce deux poids deux mesures flagrant entre prostitutions et pornographie.

Présentation synthétique

En inscrivant ce travail de recherche dans une théorie générale sur la sexualité, distincte des analyses féministes, notamment en rompant avec l’hétérogénéité de la catégorie « travailleurs du sexe » et en mettant à jour l’organisation des différentes entreprises pornographiques, ce projet vise à développer des outils méthodologiques adaptés à l’analyse du travail sexuel et de ses processus spécifiques de socialisation, d’interaction, et de formation des identités, individuelles et collectives.

Il est à noter qu’il n’existe à ce jour que très peu de travaux de recherche sur les conditions d’exercice des travailleurs et travailleuses du sexe dans l’industrie pornographique. Au-delà, ce projet a aussi pour ambition de questionner les philosophies de l’identité et de l’érotisme, ainsi que le traitement social et politique de la sexualité.

Développement

C’est le caractère socialisateur du travail qui a permis à Sainsaulieu d’identifier des groupes professionnels dont la constitution s’explique largement à partir des places occupées dans la division du travail. Dans L’identité au travail (Presses de Sciences po, 1977, réédition 2000), il avance l’idée que la sociologie des organisations met en évidence que la rationalité des acteurs n’est ni purement économique ni purement affective, qu’elle correspond à la volonté et à la capacité à définir les règles de l’organisation ou à s’y soustraire. La dimension culturelle est donc essentielle, et impacte les processus identitaires en fonction des moyens dont disposent les individus pour obtenir la reconnaissance d’autrui. Sa formalisation de quatre idéaux-types [1] des identités au travail, qui fut poursuivi dans les années 80 par le sociologue Claude Dubar [2], doit être nuancée. En effet, son analyse des associations montre que son cadre analytique n’est que peu pertinent. Par exemple, le travail des animateurs socioculturels se comprend mieux à travers l’examen de leur activité professionnelle que par l’étude de leur association de rattachement [3]. Ainsi le manque de Sainsaulieu semblerait être la non-mise en lien entre le métier, et le contenu de l’activité.

Problématique générale

Dans ce cas, comment le cadre général d’une théorie de la sexualité (Rubin, Foucault, Week, etc.) permet d’analyser les conditions de travail des pornographes et influence ainsi en retour les processus de socialisation et de création des identités au sein des métiers de la pornographie ?

En prolongement de la formation pluridisciplinaire du Master Égalité, Inégalités et Discriminations, la sociologie principalement mais aussi l’économie, la linguistique et le droit seront mobilisées. Les outils documentaires et qualitatifs formeront l’essentiel des méthodes retenues et semblent pertinentes afin d’atteindre les objectifs proposés.

Mots clefs : Sexualité, sociologie du travail et des organisation, intersectionnalité, valorisation et invalorisation du travail, identités professionnelles, socialisation, qualification, apprentissage, biopouvoir

Sources :

• Foucault M., Histoire de la sexualité, la volonté de savoir, tel Gallimard, 1976 • Dubar C., La crise des identités. L’interprétation d’une mutation, Paris, PUF, 2000 • Dubet F., Les inégalités multipliées, La Tour d’Aigues, Édition de l’Aube, 2000 • Marcuse H., Eros et Civilisation, Paris, Les éditions de Minuit, 1955 • Rubin G., Surveiller et jouir, anthropologie politique du sexe, Paris, EPEL, 2010 • Sainsaulieu R., L’identité au travail. Les effets culturels de l’organisation, Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences politiques, 1977 • Trachman M., Le travail pornographique, enquête sur la production de fantasmes, Paris, La Découverte, 2013 • Weeks J., Sex, Politics, and Society : the regulation of sexuality since 1800, New York, Longman, 1981

Autres sujets traités

Identité plurielle, discrimination unique : Approche intersectionnelle et démarche participative dans l’action sociale

Suite à mon mémoire de master 1 qui portait sur l’analyse des processus discriminatoires au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), j’ai choisi de m’intéresser plus largement à l’Action Sociale. C’est pourquoi, j’ai poursuivi cette analyse en participant aux activités d’un Centre Social et Culturel. Je me suis plus particulièrement attaché à examiner, au prisme d’une approche intersectionnelle, la mise en œuvre des politiques publiques, visant à promouvoir l’investissement et l’empowerment des usagers, en cherchant à les faire dialoguer avec les politiques de luttes contre les discriminations. Mon analyse visait à étudier le degré de mixité sociale et ethnique du quartier et à le comparer à la fréquentation de la structure afin de réfléchir aux conséquences que pouvaient avoir les discriminations liées à l’appartenance sociale, religieuse, ethnique et de genre dans les pratiques, conscientes ou inconscientes, des travailleurs sociaux. Lire la suite...

Mémoire de master - 2014/2015 - note obtenue 18/20

Inégalités et discriminations au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance

Au cours de mes activités associatives et professionnelles, j’ai été confronté à l’institution de l’Aide Sociale à l’Enfance qui est venue remplacer les dispositifs de la DDASS. Les représentations véhiculées par l’assistance ont grandement influencé les pratiques. Lire la suite...

Mémoire de maitrise - 2013/2014 - note obtenue 19/20

Contrat de recherche

L’essor du travail chez soi et les modalités spécifiques d’organisation du travail « multi-située » : « Vers de nouveaux enjeux de sociabilité et d’affectivité spatio-temporels ? » 

Cette problématique a été définie avec une équipe de recherche dans le cadre d’une expertise scientifique et technique de haut niveau pour Leroy Merlin Source.

Il s’agit d’approcher le travail chez soi de manière fine, d’un point de vue matériel, professionnel (qualification, compétences, etc.) et affectif/social (qu’est-ce que le travail chez soi redéfinit au sein de la famille ?, etc.). Pour ce faire, nous nous appuyons sur une méthode alliant des phases d’observation in situ, des entretiens, et de la recherche documentaire.

Mots clefs : urbanisme, habitat, chez soi, travail, télétravail, conflit, affectivité, valorisation et invalorisation du travail, compétences, qualifications, intersectionnalité

Formations

Université Lumière Lyon 2 - Ecole Doctorale 483 Sciences Sociales / En cours

  • Doctorat de sociologie affilié à l’équipe « Mutation et régulation du travail, des organisations et des institutions » du Centre Max Weber

Université Lumière Lyon 2 - Institut d’Étude du Travail de Lyon /2014

  • Master 2 Professionnel et Recherche « Enjeux et management de l’égalité dans les champs du travail et de l’emploi » - masters de droit, gestion, management, économie et sociologie

Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Philosophie /2012

  • Master 1 Semestre 1 de philosophie

Lycée Jean Perrin - Baccalauréat Littéraire /2006

  • Baccalauréat mention Théâtre, Latin (LV2), option Mathématique

Activité d’enseignements

  • Établissement : Université Lumière Lyon 2 ; UFR : ASSP

2018 – L1 Semestre 2 - TD Méthodologie, ± 35h

2017 – L1 Semestre 1 - TD Méthodologie, ± 35h

2017 – L1 Semestre 2 - TD Méthodologie, ± 69,5h

2017 – L3 Semestre 1 - CM Mondes économiques et professionnels, ± 13,5h

2017 – L1 Semestre 2 - TD Initiation à l’enquête, ± 17,5h

2016 – L1 Semestre 1 - TD Méthodologie, ± 69,5h

2016 - L1 Semestre 2 - TD Initiation à l’enquête, ± 32h

2016 – L1 Semestre 2 - TD Méthodologie, ± 17,5h

2017 – M1 Semestre 1 - TD Histoire contemporaine des inégalités et des discriminations*, 15h

2017 – M1, M2 - Participation aux jurys de soutenance

2016/2017 – Co-encadrement d’un mémoire de M1

2016 – M1 Semestre 1 - TD Histoire contemporaine des inégalités et des discriminations, 15h

2016 – M1, M2 - Participation aux jurys de soutenance

2015/2016 – Co-encadrement d’un mémoire de M1, M2

2015 - M1 Semestre 1 - TD Histoire contemporaine des inégalités et des discriminations, 20h

2015 - M1 Semestre 1 - TD Conduite de projet, 3h

*En 2017/2018, animation de plusieurs ateliers de sensibilisation et de discussion pour aider les étudiant.e.s du master Inégalités et Discriminations à mieux maitriser les enjeux de la formation.

Spécialités d’enseignement :

Sociologie du travail et des organisations, Sociologie des inégalités et des discriminations, Epistémologie, Philosophie morale et politique, Philosophie générale, Méthodologie, Mutation du travail, Sociologie du conflit, Studies

Engagement scientifique et institutionnel

  • Séminaires suivis dans le laboratoire

Séminaires de l’équipe TIPO

Séminaires doctoraux

Séminaires intersectionalité

Séminaires/rencontre Axe Genre (ISH)

  • Participation aux activités scientifiques du laboratoire

Journée transversale du Centre Max Weber

  • Participation à l’organisation d’événements au sein du laboratoire

Organisation d’un séminaire avec Jeffrey Weeks

Coordination de l’axe genre (pôle doctorant.e.s) au sein de l’ISH

  • Autres activités au sein d’un laboratoire/institution scientifique

Participation au sein du laboratoire junior TPG

Participation au séminaire doctoral de la Chaire Égalité, Inégalités, et Discriminations

  • Formations transversales

2017, Les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche, 3 heures

2016, Créer son entreprise, 30 heures

2015, Appréhender la fonction de manager et ses enjeux relationnels, 20 heures

  • Formations disciplinaires

2017, Formation « parcours quanti »

2017, Formation « images animées dans les SHS »

  • Organisation de conférences

8 mars 2017, « Le transféminisme » avec Karine Espinera, Université Lumière Lyon 2, Chaire Égalité, Inégalités et Discriminations

13 octobre 2016, « Des émeutes de Stonewall à aujourd’hui : le mouvement LGBT est-il encore politique ? » avec Massimo Prearo, Université Lumière Lyon 2, Chaire Égalité, Inégalités et Discriminations

20 mai 2016, Homonationalisme... et racisme chez les LGBT ? avec Céline Belledent et Gianfranco Rebucini, Université Lumière Lyon 2, Chaire Égalité, Inégalités, et Discriminations

24 novembre 2015, « Les enjeux trans contemporains » avec Sophie Labelle, Université Lumière Lyon 2, Chaire Égalité, Inégalités, et Discriminations

Autres compétences

Ville de Lyon - Directeur d’accueil de loisirs associé à l’école / 15 mois, 2014

  • Coordination de la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires sur le Groupe Scolaire Jean Racine ; Management de plus de 25 agents (management du changement, gestion de conflits, etc.) ; Gestion d’un accueil de 369 enfants de 3 à 11 ans ; Pilotage stratégique

Animafac - Formateur / 2 mois, 2013

  • Encadrement de modules de formations sur la gestion d’équipe et de projet ainsi que sur l’animation de réunions

Centre Social et Culturel des Barolles - Responsable de secteur / 35 mois, 2011

  • Coordination de projet ; Management du changement ; Accueil de 45 enfants de 3 à 11 ans

Association Rimbaud - Fondateur et président d’association / 38 mois, 2009

  • Gestion administrative et financière d’une structure ; Coordination d’un projet sociale organisés en quatre secteurs d’activité ; Management d’une équipe de 70 bénévoles

Centre Social de Saint-Rambert - Bénévole / 12 mois, 2006

  • Encadrement de l’accompagnement à la scolarité, d’actions parentales et d’activités

Base en anglais, russe et espagnol

Publications

Communications

Rapports

Vidéos

 Liste complète des publications sur HAL-SHS

Notes

[1Ces idéaux-types sont : le modèle fusionnel, affinitaire, négociant, de retrait

[2C. Dubar, La Socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Armand Colin, 1995

[3R. Sainsaulieu et JL. Laville, Sociologie de l’association, Desclée de Brouwer, 1998

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