Séminaire Aux frontières du sans-abrisme, 14 Novembre 2014 (10h-16h30) à l’Institut des sciences de l’homme, Lyon, Salle Fernand Rude (sous-sol), ISH, 14 avenue Berthelot

Evénement et engagement dans l’espace public

Pour l’année 2014-2015, le séminaire Aux frontières du sans-abrisme entend saisir de front les questions de formats de connaissance et de publicité. L’expérience de l’exposition de recherche de 2012 a ouvert de nombreuses pistes dans cette direction. Face au phénomène du sans-abrisme et à ses manifestations sociales, les chercheurs sont, plus que dans d’autres domaines, confrontés à la sphère publique et sollicités par elle : interventions publiques à la demande d’associations (tables-rondes, formations), réponses à des sollicitations de journalistes (presse écrite, radio, télé). Or, les membres du réseau partagent le sentiment que les discours médiatiques peinent à échapper aux clichés et aux formules et à faire valoir, dans la présentation des faits et des situations, d’autres éléments de compréhension issus des travaux des chercheurs : les reportages compassionnels en hiver, le discours des élites associatives, l’expertise hors sol, l’individualisation et la médicalisation du problème prennent le pas sur d’autres aspects historiques, structurels et institutionnels. Comment dès lors faire exister dans la sphère médiatique des discours issus d’enquêtes de terrain de longue durée ? L’enjeu est double : non seulement il s’agit de donner à voir d’autres aspects des réalités vécues et perçues et d’en poser les termes des enjeux sociaux et politiques mais également de faire émerger et circuler des perspectives d’enquêtes par de nouvelles tentatives d’exposition et de visibilisation.

Le programme de cette année envisage d’appréhender, distinguer et comprendre les différentes formes de transmission des sciences sociales dans les médias et d’élucider un certain nombre d’interrogations concernant ce domaine. Problèmes sociaux et problèmes publics font l’objet de traitements journalistiques et médiatiques spécifiques. Quels sont-ils ? Quels enjeux de savoir et de diffusion ? Comment explorer, à partir du cas du sans-abrisme, le rapport entre la sociologie et le numérique dans le développement de nouveaux formats de transmission et de diffusion des savoirs ? Comment renouveler l’accès à la recherche du grand public ? Comment travailler la porosité entre l’univers de la recherche et celui des médias ?

Événement et engagement dans l’espace public

Matinée (10h-12h30)

La mobilisation des chercheurs/militants/citoyens engagés face à la mobilisation de la presse quotidienne

Mauricio Aranda, chercheur en science politique à l’Université Paris Ouest Nanterre et membre de l’Institut des Sciences sociales du Politique – UMR 7220, présentera une situation précise, celle de l’expulsion des Roms de Nanterre. À travers une chronique réflexive de l’événement et des éléments de contexte, il traitera de l’interconnaisance et de la connivence entre militants et journalistes et évoquera le « réflexe journalistique ».

Après-midi (14h-16h30)

L’assignation à une place

Présentation d’un document journalistique par trois chercheurs du réseau suivie d’un atelier de travail. Matériau utilisé :
"Vivre dans la rue", émission de septembre 2013 issue de la série Tambour battant animée par Antoine Spire.
Le document qui sera travaillé est consultable en ligne : http://antoinespire.com/Vivre-dans-la-rue

Équipes concernées : Cultures publiques

Publié le 7 novembre 2014