Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Marie Hocquet

Doctorants, post-doctorants
Équipe Urbanités contemporaines
Localisation
Saint-Étienne - Université Jean Monnet

RECHERCHE

- 2011 : Mémoire, oubli et imaginaires urbains. Étude de deux hauts lieux de la mémoire communiste à Berlin-Est : le Palais de la République et le Musée de la Stasi, thèse de doctorat en sociologie et anthropologie politique (Université Jean Monnet, Saint-Étienne).
- 2005 : Participation au programme de recherche mené par le CLERSÉ (Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques) et l’Ifrési (Institut Fédératif de Recherche sur les Économies et Sociétés Industrielles) pour le Ministère de la Culture et portant sur le vivre ensemble en ville nouvelle. Enquête dirigée par Bénédicte Lefebvre et Michel Rautenberg et menée à Villeneuve d’Ascq sur les quartiers du Château et de Triolo.
- 2004 : Les processus de co-production de la mémoire collective dans la région lensoise. Mémoire de DEA réalisé dans le cadre du projet de Recherches territorialisées portant sur la mémoire des villes industrielles et mis en place dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais par le Ministère de la Culture, la DRAC Nord-Pas-de-Calais, l’association et scène nationale « Culture Commune », en partenariat avec l’Université des Sciences et Technologies de Lille1.
- 2003 : Le fait associatif : philanthropie et carnaval dans la localité dunkerquoise. Mémoire de Maîtrise d’Ethnologie soutenu à l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1.

BOURSES OBTENUES DANS LE CADRE DE LA THÈSE

- 2008-2009 : Obtention d’une bourse de longue durée du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst) finançant un séjour d’un an au sein de l’Institut d’Ethnologie européenne de l’Université Humboldt, Berlin.
- 2007 : Obtention d’une bourse de courte durée de l’OFAJ (Office Franco-allemand pour la Jeunesse)

SÉMINAIRES ET ÉCOLES D’ÉTÉ

- “When the Memory of an emblematic building becomes an instrument in a struggle for recognition. The case of the Palace of the Republic in Berlin”, intervention réalisée dans le cadre du séminaire « Ville, mémoire, migration », Paris 8, 30-31 mai 2012.
- Participation à l’école d’été Communication des patrimoines, 6-8 juin 2011, Université d’Avignon
- Participation au Séminaire d’étude à Berlin : Histoire, Mémoire, Transmission, Lieux d’histoire et de mémoire : Berlin – Ravensbrück, 10-16 déc. 2007 (MoDyS, CHRD, Maison d’Izieu, Service d’ethnologie de la DRAC Rhône-Alpes).

COMMUNICATIONS

- « Investir un nouveau terrain, entre bilan et nouvelles perspectives méthodologiques », séminaire des (post)doctorants de l’équipe 4 du Centre Max Weber, Terrains et postures de recherche, Saint-Étienne, 17 février 2012.
- « La renationalisation du discours sur l’architecture et les spécificités urbaines locales comme support de la patrimonialisation du centre historique de Berlin », 7ème Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine, La patrimonialisation de l’urbain, Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale, 5-7 octobre 2011.
- “The Reunification and the Backstage of the construction of Otherness in Berlin”, 10th conference of ESA, Social relations in turbulent times, Geneva 7-10 September 2011.
- « La part de la communication des patrimoines dans la redéfinition des identités urbaines. Le cas du Palais de la République à Berlin », Colloque international Jeunes Chercheurs Communication des patrimoines, 9-10 juin 2011, Université d’Avignon.
- « Les opérateurs de l’imaginaire à l’œuvre dans la constitution du paysage mémoriel communiste à Berlin. L’exemple du musée de la Stasi à Lichtenberg », colloque international Les opérateurs de l’imaginaire urbain, Saint-Étienne, 3-4 mars 2011.
- « L’oubli par effacement des traces, le cas du Palais de la République à Berlin », Symposium La construction de l’oubli, Strasbourg, 26 et 27 novembre 2009.
- “The New Berlin, the contribution of the spirit of capitalism in the reshaping of the city”, 10th Biennial Conference of EASA, Experiencing Diversity and Mutuality, Ljubljana, August 2008.
- « Les enjeux de la reconnaissance dans la constitution du paysage mémoriel communiste à Berlin », 18ème Congrès de l’AISLF, Être en société, le lien social à l’épreuve des cultures, Istanbul, juillet 2008.

PUBLICATIONS

- A paraître : « Les Berlinois de l’Est face à la constitution du paysage mémoriel communiste à Berlin. Le cas du Musée de la Stasi à Lichtenberg », publication des actes du 18ème colloque franco-roumain Traces, mémoires et communication, 31 juin-1er juillet 2011, Université de Bucarest.
- A paraître « Les processus de patrimonialisation du centre historique de Berlin, un oubli programmé ? », Espaces et Sociétés, Les aléas de la patrimonialisation urbaine, 2013.
- « La dimension exclusive du geste destructeur. Le cas du Palais de la République à Berlin », Etnhographiques.org, 2012.
- « Le nouveau Berlin, mise en récit de la nouvelle Allemagne à travers l’espace urbain de la capitale », Revue En Cours n°11, Déc. 2009, p. 7-25.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

2011-2012 : ATER à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne – département de sociologie
- CM : domaines de la sociologie/participation, mobilisation, citoyenneté (L1)
- TD : domaines de la sociologie/participation, mobilisation, citoyenneté (L1)
- TD : initiation aux techniques de l’enquête sociologique (L1)
- TD : théorie sociologique/sociologie de la culture (L2)
- TD : lecture d’enquête/parcours ville (L3)

2010-2011 : ATER à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne – département de sociologie
- Intervention en Master 2 de sociologie dans le cadre du module « Professionnalisation dans la recherche »
- TD : théorie sociologique/participation, mobilisation, citoyenneté (L1)
- TD : construction de l’objet sociologique/sociologie de la jeunesse (L1)
- TD : initiation aux techniques de l’enquête sociologique (L1)

2004-2005 : Vacataire à l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 – département de sociologie
- TD d’introduction à l’ethnologie (L1)
- TD d’épistémologie de la Sociologie (L1)

MISSIONS D’ENCADREMENT

- 2011-2012 : Mission de représentation des ATER au bureau du département de sociologie de l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne
- 2011-2013 : Organisation du panel « Modern urban utopias and sustainable cities » (avec Michel Rautenberg) dans le cadre du 17ème congrès international de l’International Union of Anthropological and Ethnological Sciences(IUAES), août 2013, Manchester (panel accepté)

Dernières publications

2016

2015

2013

2011

 Liste complète des publications sur HAL-SHS

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales