MSH LSE : Conférence : « Le genre en campagne électorale » (29/11/2018)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de son axe scientifique Genre, organise une conférence ouverte à tou.te.s.

Intitulé : « Le genre en campagne électorale. Les professions de foi des député.e.s sous la Ve République  »

Événement organisé par Sandrine Lévêque (TRIANGLE, Univ. Lyon 2) et Marianne Thivend (LARHRA, Univ. Lyon 2)

Intervenante : Magali Guaresi, docteure en histoire contemporaine à l’Université Côte-d’Azur (laboratoires BCL-UMR7320 et CMMC-EA1193), mène ses recherches sur le discours politique au prisme du genre. Elle a publié en 2018 l’ouvrage intitulé Parler au féminin (L’Harmattan).

Résumé : à l’heure de l’égalité dans le droit et de la parité, les femmes continuent pourtant d’occuper les "seconds rôles" en politique. Cette conférence propose de comprendre le décalage entre l’égalité proclamée et les inégalités de fait, persistantes, à partir d’une étude des pratiques discursives des femmes et des hommes en campagne sous la Cinquième République. Et si comme l’affirmait, entre autres, Pierre Guiraud (1978), "la principale aliénation de la femme était linguistique" ?

À partir de l’analyse instrumentée par la statistique textuelle et par l’informatique d’un corpus de 700 professions de foi, texte emblématique des campagnes, on
présentera les grandes scansions chronologiques de la parole des députées, qui alternant entre spécialisation thématique, neutralisation ou valorisation essentialisante de la féminité, peine à se libérer des carcans du genre.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

La conférence se déroulera jeudi 29 novembre 2018, de 18h à 20h, dans les locaux de l’ENS de Lyon (salle à préciser).


Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE

Publié le 15 novembre 2018