Journée d’étude en hommage à Sabine Rudischhauser : « Une histoire croisée de la fabrique du droit du travail » (17/01/2019)

Bénédicte Zimmermann (Centre Georg Simmel), Patrick Fridenson (Centre de recherches Historiques) et Claude Didry (Centre Maurice Halbwachs) co-organisent, avec le soutien du Centre Marc Bloch et de l’IEA de Paris, une journée d’étude en hommage à Sabine Rudischhauser.

Intitulé : « Une histoire croisée de la fabrique du droit du travail »

Présentation : discussion-débat à partir du dernier ouvrage de Sabine Rudischhauser, Geregelte Verhältnisse. Eine Geschichte des Tarifvertragsrechts in Deutschland und Frankreich 1890-1918/19 (Cologne, Böhlau, 2017, 878 p.)

Sabine Rudischhauser (1961-2017) a introduit un regard nouveau sur l’émergence de la négociation collective en intégrant, au-delà de la seule conflictualité sociale, les initiatives politiques, législatives, juridiques, mais aussi sociologiques qui contribuent à définir la catégorie même de convention collective en France et en Allemagne. Sur la séquence 1900-1920, elle met au jour une véritable dynamique institutionnelle, dans laquelle se justifie un rapprochement entre l’Allemagne et la France, en faisant apparaître non seulement un parallélisme, mais aussi des emprunts réciproques et une référence commune, l’Angleterre. Geregelte Verhältnisse, son dernier ouvrage, couronne ainsi une vie de recherche que sa disparition précoce a interrompue brutalement. Il constitue un apport de premier plan tant pour la discipline historique, que pour le droit, la sociologie et l’économie. Cette journée d’étude entend rendre hommage à Sabine Rudischhauser, non seulement en revenant sur son parcours, mais aussi en mettant en discussion les perspectives qu’ouvrent ses recherches.

À noter : Michèle Dupré interviendra au cours de la journée, sur le thème : Transformations de la relation salariale en France et en Allemagne dans les années soixante et soixante-dix : Histoires croisées des relations État-acteurs sociaux.

Inscription à l’événement nécessaire, via la page Web dédiée.

La journée se déroulera le lundi 17 janvier 2019, de 09h30 à 17h30, dans les locaux de l’Institut d’études avancées de Paris (17 quai d’Anjou-Hôtel de Lauzun - 75004 Paris).

Contact : information@paris-iea.fr
En savoir plus : programme disponible sur la page Web de la journée

Affiche de la journée

Publié le 14 novembre 2018