INRA / CNRS : Appel à manifestation d’intérêt conjoint : « Mutations alimentaires » (date limite : 08/01/2019)

L’INRA et le CNRS lancent un appel conjoint à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir de nouvelles collaborations entre leurs équipes.

Intitulé : « Mutations alimentaires »

Argumentaire partiel : les différentes transitions et mutations alimentaires ont joué un rôle capital dans le processus d ́hominisation, l’organisation des sociétés, l’empreinte environnementale et le développement d’une vie en bonne santé.
Située à l’interface du biologique et du culturel, l’alimentation est une entrée pertinente pour étudier l’adaptation ou la mal-adaptation biologique à un environnement donné, et retracer de manière diachronique l’histoire d’un individu, d’un groupe et d’une population.

L’évolution récente des facteurs démographiques et des modes de vies, très variable au niveau des continents, pose de nouveaux défis. Ainsi, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les systèmes de gouvernance mondiaux, la santé humaine et ses liens avec la santé environnementale sont abordés par de nombreux établissements/instituts français de recherche depuis plusieurs décennies en utilisant différents paradigmes.

L’appel cible les quatre axes de recherche suivants :

  • La sécurité alimentaire et le défi démographique ;
  • Les systèmes de gouvernance ;
  • Les comportements ;
  • La physiologie.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

Modalités de candidature : le porteur, qu’il soit dans une unité INRA ou CNRS, doit déposer sa candidature sur l’application SIGAP.

Date limite de dépôt des lettres d’intentions : 8 janvier 2019, à midi.

Contacts :

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Publié le 12 novembre 2018