HiSoMA : Conférence : « Données de la recherche et questions juridiques au sein des plans de gestion de données » (27/02/2019)

L’Atelier des Humanités Numériques de l’ENS de Lyon s’associe au laboratoire HiSoMA pour accueillir Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire, directeur adjoint scientifique à l’InSHS du CNRS, auteur du blog https://scinfolex.com/.

Cette séance est organisée dans le cadre de l’axe transversal d’HiSoMA, de l’axe stratégique 1 de la MOM et en collaboration avec l’AHN.

Intitulé de l’intervention : « Données de la recherche et questions juridiques au sein des plans de gestion de données »

Résumé : l’enjeu de la réutilisation des données de la recherche, dans une perspective de “Science ouverte”, impose aux acteurs de maîtriser le cadre juridique applicable. Néanmoins, l’application concrète des règles juridiques liées aux données s’avère plus complexe dans le secteur de la recherche que dans d’autres champs.
De plus, lorsque les chercheurs s’en remettent à des acteurs extérieurs au processus de recherche pour traiter les questions juridiques, le risque est grand que celles-ci se transforment alors en contraintes rigides et parfois très paralysantes.

C’est là que la démarche de mise en œuvre de plans de gestion de données paraît particulièrement intéressante pour permettre aux scientifiques de prendre en compte le plus en amont possible ces questions (par exemple, en déterminant pour chaque type de données des licences d’utilisation ou en clarifiant les droits applicables) et ainsi de construire leur propre propos sur ces questions.

L’intervention de Lionel Maurel sera construite à partir de questions concrètes qui se posent dans les projets de recherche des participants à la séance.

La conférence aura lieu le mercredi 27 février 2019, de 12h30 à 14h , en salle Elise Rivet de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : emmanuelle.morlock@mom.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Publié le 18 février 2019