Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Gilles Grosson

Doctorants, post-doctorants
Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations

Recherche Sous la direction de Gilles Herreros « l’homo artisticus, le travail de production des artistes peintres »

Présentation

Sur quoi repose l’activité à vocation de production artistique ? Quels sont les ressorts de l’action ? Sur quelles ressources s’appuie-t-elle pour mettre en œuvre ce travail ? Quelles sont les capacités et compétences mobilisées ? Comment se conçoit et s’élabore ce travail ? Comment s’organise–t-il ? Notre parti pris est de rencontrer les artistes peintres dans leur lieu de production comme terrain privilégié. Que nous disent ces lieux parfois encombrés ou dépouillés, organisés ou désorganisés sur l’ambition et les raisons de l’agir de l’homo artisticus ? Il s’agit en conséquence de situer notre exploration du monde de l’art à l’amont de la production, a contrario des analyses sociologiques de l’art qui l’explorent à partir des modes de diffusion et de réception où s’établit la légitimité de l’art et du non-art.

L’acte de production artistique est de fait prototypique et révélateur d’un mode de comportement où l’agir normatif, l’agir rationnel et l’agir créatif s’entrecroisent. L’émergence de l’activité à vocation artistique serait le fruit d’un ensemble complexe de facteurs insaisissables dans leur globalité comme d’autres activités humaines où le trouble, l’incertain, le sensible se manifestent et interagissent tout autant que l’action rationnelle par but.

Communications

Conférences – UTA 2015 Sociologie regards sur le monde contemporain- Sociologie des organisations- Sociologie de l’art- Sociologie de l’éducation Université Tous Ages Lyon II

« Peinture/Peinture » Médiathèque de Rive-de-Gier pour novembre 2015

« Controverses et actualités autour de la sociologie de la traduction » avec Boris CHEVROT Séminaire CMW Avril 2014

« Culture scolaire et égalité des chances hier et aujourd’hui » IFE mai 2009

Consultations

2014 / 2015 : Innover dans l’école par le design Réseau ECLAIR , Saint Chamond

Semestre 2015 : Potentiel Jeunes du Sud-Est Lyon Accompagnement des 18/25 ans en décrochage de formation.

Référencement : UR formation, Lyon- Arc Evolution, Strasbourg – ARFOP, St Etienne

Publication

« Nouvel espace collégien » Dossier « Qu’est-ce qui fait changer l’école » Cahier pédagogiques Janvier 2007

Edition

« Heures de vie de classe, Concevoir et animer » X.Papillon, G.Grosson Edition Chronique Sociale 2001

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales