Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Gabriel Uribelarrea

Doctorants, post-doctorants - Université Jean Monnet
Équipe Urbanités contemporaines
Localisation
Saint-Étienne - Université Jean Monnet

Page Academia : https://univ-st-etienne.academia.edu/GabrielUribelarrea

Thèse (en cours) : « Amener le soin aux sans-abri. Amener les sans-abri aux soins », sous la direction de Pascale Pichon.

Cette recherche doctorale porte sur le problème public de « l’accès aux soins » des personnes sans-abri dans l’agglomération lyonnaise. Elle s’articule autour de deux axes complémentaires :

  • Le premier consiste, dans une approche socio-historique, à comprendre l’émergence et le développement des questions de santé et du soin, au sein de l’urgence sociale lyonnaise depuis la fin des années 1980. Nous nous intéressons principalement à la mise en place des différents dispositifs et aux controverses et mobilisations qui ont pu exister dans cette « arène publique ». Ce travail est mené à partir d’entretiens et d’archives.
  • Le second s’attache à saisir le soin en action, à partir d’une enquête ethnographique dans des dispositifs médico-sociaux pour personnes sans-abri (équipe mobile médico-sociale, Lits Halte Soins Santé). L’observation se focalise sur les interactions : entre les professionnels (médicaux et sociaux) ; entre les personnes sans-abri ; et entre les professionnels et les personnes sans-abri. L’analyse porte essentiellement sur les enjeux de négociation du soin et sur les pratiques, individuelles et/ou collectives, d’acteurs confrontés à diverses situations de « trouble ».

Principaux axes de recherche :

  • sans-abrisme
  • enquête ethnographique (ethnographie coopérative, photographie, etc.)
  • sociologie de la santé
  • sociologie des problèmes publics
  • sociologie des professions (de santé et du travail social)

Dernières publications

2017

2016

2015

 Liste complète des publications sur HAL-SHS

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales