« Enseigner le quanti » : journée d’études, Paris, vendredi 5 juin 2015

Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? Le succès non démenti de l’école d’été Quantilille ou de l’atelier de « Méthodes quantitatives pour l’historien » de l’EHESS, de même que la création de nouveaux cours dits de « méthodes quantitatives » dans diverses institutions universitaires, semblent le laisser présager. Après des décennies de dés-apprentissage des techniques même les plus élémentaires de comptage et de quantification parmi les apprentis sociologues, historiens, géographes (le statut de l’enseignement des méthodes quantitatives dans les cursus d’économie est sans doute spécifique), on ne pourrait que s’en réjouir. S’il est avéré dans les grandes écoles, ce mouvement semble également toucher les universités, sans que l’on assiste pour autant à l’ouverture en masse de postes d’enseignants explicitement fléchés en méthodes quantitatives. Quant au contenu des enseignements dispensés, il varie fortement : fondements formels de la statistique, boîte à outil pratique de la fabrication et de l’interprétation des données, réflexion sur l’histoire, l’usage et l’articulation éventuelle des méthodes, formation technique à des logiciels.

Il est donc urgent de prendre le temps de l’échange et de la réflexion autour de l’enseignement de la quantification dans les cursus de sciences humaines et sociales : c’est l’objectif de cette journée d’études, dont les ateliers sont organisés autour de restitutions d’expériences concrètes d’enseignement : y sont privilégiés les descriptions de situations pédagogiques, les échanges de trucs et astuces, les discussions autour des manières de faire qui font nos succès et parfois aussi nos échecs face aux étudiants. Et en prenant appui sur ces échanges, cette journée sera l’occasion de commencer à fédérer un réseau des enseignants en méthodes quantitatives dans les institutions universitaires françaises.

Programme complet de la journée :

Programme journée d’études « Enseigner le quanti »

Publié le 27 avril 2015