Enquête EPWS 2018 sur les femmes chercheuses en Europe (date limite : 31/12/2018)

La Plate-forme européenne des femmes scientifiques (EPWS) lance aujourd’hui une enquête générale au niveau européen à destination des femmes chercheuses pour laquelle votre coopération est sollicitée, pour y répondre si vous êtes concernée, et pour participer à sa large diffusion aux chercheuses de toute discipline de votre institution.

Cette enquête est destinée aux femmes chercheuses en activité dans les instituts de recherche ou les établissements européens de l’enseignement supérieur, publiques ou privés, membres du réseau EPWS ou non.

EPWS a notamment pour mission de répondre à l’actuelle sous-représentation des femmes chercheuses en Europe. Elle se propose, à travers cette enquête, de dresser un état des lieux de leurs besoins et préoccupations en 2018.

Les objectifs de cette initiative sont donc les suivants :

  • recenser les besoins actuels des femmes chercheuses à tous les stades et niveaux de leur carrière ;
  • aider les femmes chercheuses à améliorer leurs conditions de travail et à développer leur carrière ;
  • évaluer l’apport des réseaux professionnels de femmes chercheuses et connaître les attentes de ces dernières par rapport à ces réseaux ;
  • aider EPWS à définir les actions appropriées à entreprendre et les politiques à promouvoir et à soutenir.

Elle est conçue conformément à la directive européenne GRPD relative aux données personnelles. Les résultats seront collectés anonymement tant pour la personne qui y répond que pour l’institution à laquelle elle appartient.

L’enquête est rédigée en anglais.

Pour que l’enquête soit valide, il est essentiel de recueillir le plus grand nombre possible de réponses par pays.

Le sondage est disponible jusqu’au 31 décembre 2018 à partir du lien suivant : https://epws.org/general-survey-on-women-scientists-2018/

Publié le 3 décembre 2018