Aventures sociologiques en terre d’écriture

Sylvie Monchatre

Chapitre d'ouvrage de Sylvie Monchatre in Parler de soi. Méthodes biographiques en sciences sociales, Éditions de l’EHESS, 2020.

Résumé de l’ouvrage : longtemps décriée dans les sciences sociales du XXe siècle, l’analyse biographique est devenue au cours des dernières décennies un outil privilégié de l’histoire et de la sociologie. Les méthodes biographiques, attentives à une approche qualitative et à la critique de « l’illusion biographique », sont aujourd’hui l’une des voies de l’innovation méthodologique en sciences sociales.

À l’heure où les discours sur soi se multiplient, qu’ils soient formatés par les dispositifs publics, impulsés par les réseaux sociaux ou plus généralement le résultat d’une individuation croissante de la société, les approches qui s’intéressent à la présentation de soi et aux récits de vie jouent un rôle essentiel dans notre compréhension du monde.

Sur chaque terrain, elles confrontent aussi les chercheuses et les chercheurs à leur propre trajectoire biographique, qui croise celle des actrices et des acteurs étudié·e·s, conduisant à faire preuve de réflexivité, de sensibilité et d’inventivité. Ce livre, issu d’un travail collectif, présente l’ensemble de ces enjeux de méthode et montre que l’approche biographique est au cœur du renouvellement des sciences sociales.

En savoir plus : consulter le site Web de l’éditeur