Appel à projets : Résidence de jeunes chercheur.e.s en musée (date limite : 30/03/2019)

Le ministère de la Culture a lancé une nouvelle édition de son appel à projets pour une résidence de jeunes chercheurs de six mois en musée.
Sont concernés le Musée national de la Renaissance d’Ecouen, le Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye et les musées de la ville de Marseille.

Contexte et objectifs des résidences : cette année, le musée national de la Renaissance – château d’Ecouen, le musée d’archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-En-Laye, ainsi que les musées de la ville de Marseille vont permettre à trois jeunes chercheurs de mener une réflexion sur leur institution, leur collection et les publics.

À la suite du rapport de la mission « musées du XXIe siècle », le ministère de la Culture souhaite ainsi ouvrir les musées aux chercheurs venus de toutes les disciplines et pas seulement de l’histoire de l’art, afin de croiser les regards, d’imaginer de nouveaux outils de médiation et de proposer des lectures renouvelées des collections pour mieux correspondre aux attentes des publics de demain.

Une bourse de 15 000 € toutes charges comprises est attribuée par le ministère de la Culture pour chaque résidence.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2019, à l’adresse suivante : secretariat.dgpat-sdpm@culture.gouv.fr

En savoir plus : appel détaillé disponible sur la page Web dédiée

Publié le 8 mars 2019